Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plaisir et apprentissage au camp de Luguentz Dort

Publié
Mise à jour

L'humeur était au plaisir et à l'apprentissage à l'École secondaire Saint-Laurent de Montréal, dimanche, alors que Luguentz Dort, du Thunder, organisait son quatrième camp 'Lu the Beast'.

La veille, le Québécois de 25 ans tenait la deuxième édition de son camp 'Elite 5'. Dimanche, une cinquantaine de jeunes d'environ 5 à 16 ans ont pu s'adonner au basket en sa compagnie.

« Un camp comme aujourd'hui, on met plus l'accent sur le plaisir de jouer. J'appelle ça mon camp communautaire, a dit Dort, un des joueurs clés pour Oklahoma City. Le but est d'en apprendre un peu plus sur le basket et à propos de moi et d'avoir du fun.

« (Samedi, le camp Elite 5), c'est plus pour les jeunes de l'élite du Québec qui ont la chance d'aller jouer aux États-Unis (pour espérer atteindre la NBA). J'essaie de leur apprendre des trucs et de leur faire part du chemin que j'ai emprunté, pour arriver où j'en suis. »

Parmi les parents sur place se trouvait l'animatrice de radio Julie St-Pierre, du 107,3, avec son garçon Lucio.

« Juste le voir participer et de voir son énergie, c'est inspirant, a dit l'animatrice de Rouge au travail. Il va avoir 10 ans dans un mois, alors il absorbe beaucoup de choses. C'était le fun d'être entourés de gens passionnés par le même sport que lui.

« Ça fait très longtemps qu'il s'intéresse au basket - moi c'était mon sport, alors ça s'est transmis de mère en fils. Ça va être sa troisième année dans une équipe (Révolution, des Laurentides), mais il joue au basket pour le plaisir depuis qu'il est tout petit.»

Les jeunes ont notamment pratiqué les tirs en foulée, le dribble et la défense, ce dernier aspect étant une force de Dort.

Durant la séance où Dort répondait à des questions des jeunes et des gens sur place, St-Pierre a demandé au joueur du Thunder quel conseil il donnerait aux parents.

« Il a dit que si l'enfant n'a pas eu beaucoup de temps de jeu ou n'a pas fait une bonne performance, de juste garder un bon état d'esprit, d'être patient et de lui envoyer de l'énergie positive, a dit St-Pierre. Parfois comme parent on veut beaucoup pour son enfant, mais de juste être là pour les encourager et de ne jamais être trop loin, je trouve que c'est un bon conseil. »

Le Montréalais Bennedict Mathurin, des Pacers de l'Indiana, est également venu passer du temps avec les jeunes. Comme Dort,  il a été généreux avec les autographes et les photos, une fois le camp terminé.

Y était aussi l'entraîneur-chef du Thunder, Mark Daigneault.

« Les règles de la NBA font que nous ne pouvons pas assister aux camps élites, seulement aux camps où les jeunes sont là avant tout pour s'amuser, a mentionné Daigneault. C'est surtout pour montrer à 'Lu' que nous avons à coeur la communauté d'où il vient. Lu représente très bien Montréal.»

La saison dernière, OKC a fini premier dans l'Ouest avec une fiche de 57-25, avant d'être écarté dès le deuxième tour. Dort a aussi pris part aux Jeux olympiques de Paris, mais le Canada a été battu en quarts de finale. L'an dernier, l'athlète de Montréal-Nord avait aidé le pays à mériter le bronze à la Coupe du monde.

Que va-t-il retirer de ces deux séjours écourtés, en séries et en Olympiade?

« L'expérience, a dit Dort. Que toutes les équipes sont bonnes et que tu ne peux jamais prendre un match à la légère. Aux Jeux, c'était comme dans les séries: ça m'a rappelé ce que ça va prendre pour gagner de gros matches. C'était une très bonne expérience et ça va rester dans ma tête toute ma vie. »

Ces derniers mois, le Thunder a embauché Alex Caruso dans un échange et Isaiah Hartenstein comme joueur autonome.

« Ce sont deux bonnes acquisitions, des gars qui peuvent assurément nous aider, a confié Dort. Ils ont beaucoup d'expérience. J'ai vraiment hâte de partager le terrain avec eux. »

Devenu l'un des meilleurs joueurs défensifs de la ligue, Dort a de plus établi un sommet personnel à l'attaque, la saison dernière. Il a montré son meilleur taux de succès pour les tirs de trois points, faisant mouche à une fréquence de 39,4%.

Le Thunder va disputer cinq matches préparatoires du 7 au 17 octobre. Leur saison régulière va débuter le 24 octobre, à Denver.