Les Raptors perdent face aux 76ers et passent à 0-8 au sein de leur division
PHILADELPHIE - Tyrese Maxey et Tobias Harris ont chacun marqué 33 points, et Joel Embiid en a fourni 31, aidant les 76ers de Philadelphie à dominer les Raptors de Toronto 121 à 111, vendredi soir.
Embiid, « MVP » en titre dans la NBA, se donne les arguments pour garder sa couronne, avec cette autre performance de 30 points et plus, sa 14e de suite.
Il s'agit de la plus longue séquence dans la NBA depuis celle de James Harden, avec 32 en 2018-2019 dans l'uniforme des Rockets de Houston.
La vedette camerounaise a marqué ses 31 points après s'être blessé, lui qui est mal tombé en voulant bloquer un tir avec 5:25 à faire au premier quart. Il a aussi récolté 10 rebonds.
Après un début de match prometteur, se donnant même neuf points d'avance après un quart, Toronto s'est effondré par la suite devant ses rivaux de la division Est.
Les insuccès intra-division sont d'ailleurs l'une des constantes de cette saison des Raptors (11-17) jusqu'à présent; ils montrent désormais un dossier de 0-8 contre les 76ers, les Celtics de Boston, les Knicks de New York et les Nets de Brooklyn.
Les 76ers signaient quant à eux un 20e gain à leur 28e sortie de la saison.
Embiid n'a pas voulu parler de sa cheville après le match.
« Je ne sais pas, a-t-il dit. Je vais la faire évaluer. On va voir. »
L'entraîneur-chef des 76ers, Nick Nurse, a confirmé qu'il s'agissait d'une blessure à la cheville, mais n'a pas voulu en dire plus.
« Il est resté dans le match et ça n'a pas affecté sa rotation, a déclaré Nurse. Mais il a joué jusqu'à la fin et je suis presque certain qu'il aura un inconfort demain. Nous devrons l'évaluer au cours des prochains jours avant de monter dans l'avion. »
Pascal Siakam a mené les Raptors avec 31 points. Jakob Poeltl a marqué 19 points dans la défaite.
Les Raptors ont mené par 15 points au premier quart, mais les 76ers ont réduit l'écart et ont pris les devants pour de bon avec 1:15 à disputer au deuxième quart, sur un panier de trois points de Harris.
Prosper s'offre une récolte de 20 points
Le Québécois Olivier-Maxence Prosper a inscrit un sommet personnel de 20 points dans un revers de 122 à 96 des Mavericks de Dallas contre les Rockets de Houston.
L'athlète de 21 ans avait notamment marqué 11 points le 11 décembre dernier contre les Grizzlies de Memphis.
Devant les Rockets, Prosper a passé 30 minutes sur le terrain. Il a réussi six de ses 13 lancers, dont un du centre-ville pour être le joueur le plus productif de son équipe. Il a aussi amassé quatre rebonds.
Dexter Dennis a inscrit 18 points, tout comme Tim Hardaway fils et Richaun Holmes. Luka Doncic n'était pas en uniforme pour cet affrontement.
Chez les Rockets, Alperen Sengun a récolté 22 points. Fred VanVleet a conclu le match avec 10 points et quatre aides.
Ailleurs dans la NBA
Nuggets 122 - Nets 117
DEN : Jamal Murray a obtenu 32 points et neuf aides. Nikola Jokic a capté onze rebonds.
BKN : Cam Thomas a été l'auteur de 3 points alors que Nic Claxton a capté 16 rebonds.
Hawks 113 - Heat 122
ATL : Trae Young a obtenu 30 points et 13 aides.
MIA : Tyler Herro a amassé 30 points.
Suns 105 - Kings 120
PHO : Kevin Durant a fourni 28 points dans la défaite, 4 de plus que Devin Booker.
SAC : Domantas Sabonis a réussi le triplé, avec 28 points, 11 aides et 10 rebonds.
Wizards 118 - Warriors 129
WAS : Jordan Poole a inscrit 25 points face à son ancienne équipe.
GSW : Stephen Curry a réussi 8 tirs de trois points, en route vers une soirée de 30 points.