Dwight Howard et Carmelo Anthony au Temple de la renommée du basketball
Dwight Howard et Carmelo Anthony ont été élus au Temple de la renommée du basketball à leur première année d'admissibilité.
Les autres élus de la cohorte 2025 sont les joueuses de la WBNA Sue Bird, Maya Moore et Sylvia Fowles, ainsi que l'arbitre Danny Crawford, l'entraîneur Billy Donovan, l'équipe américaine masculine des Jeux olympiques 2008 et le propriétaire du Heat de Miami, Micky Arison, à titre de bâtisseur.
Howard a été huit fois au match des étoiles, huit fois sur la première équipe de la NBA, trois fois joueur défensif de l'année, en plus d'être champion de la NBA en 2020 et médaillé d'or avec l'équipe américaine aux Jeux olympiques.
Howard a maintenu une moyenne de 15,7 points et 11,8 rebonds par match au cours de ses 18 saisons dans la NBA avec le Magic d'Orlando, les Lakers de Los Angeles, les Rockets de Houston, les Hawks d'Atlanta, les Hornets de Charlotte, les Wizards de Washington et les 76ers de Philadelphia.
De son côté, Anthony a été dix fois élu au match des étoiles et occupe actuellement le 10e rang des pointeurs de l'histoire de la NBA avec 28289 points. Il a aussi été nommé six fois sur la première équipe de la NBA et remporté le titre de recrue de l'année en 2004. Champion marqueur en 2013, il n'a jamais été en mesure de mettre la main sur un titre de la NBA.
Anthony a disputé 19 saisons dans la NBA avec les Nuggets de Denvers, les Knicks de New York, le Thunder d'Oklahoma City, les Rockets de Houston, les Trails Blazers de Portland et les Lakers de Los Angeles. Il a terminé sa carrière avec une moyenne de 22,5 points par match.
L'équipe olympique masculine de 2008 a permis aux États-Unis de retrouver la première place au classement international après avoir remporté une médaille de bronze aux Jeux de 2004 et aucune médaille aux Championnats du monde de 2002 et 2006. L'équipe de 2008 comprenait Anthony, Howard, le regretté Kobe Bryant, Jason Kidd, Dwayne Wade, Chris Paul, Chris Bosh et LeBron James. Elle a été constituée par Jerry Colangelo, président du Temple de la renommée.
Moore a remporté deux championnats nationaux à UConn et quatre titres WNBA au cours de ses sept années de carrière avec les Lynx du Minnesota avant de prendre sa retraite en 2018, à son apogée, pour œuvrer à la réforme de la justice pénale.
Bird a également remporté deux titres à UConn et quatre titres WNBA lors de sa carrière avec le Storm de Seattle et est considérée comme l'une des plus grandes meneuses de jeu de l'histoire du basketball féminin.
Fowles était une joueuse intérieure dominante à LSU, qui l'a menée à quatre participations au Final Four. En tant que professionnelle, elle a remporté deux titres avec Moore au sein des Lynx. Elle a été élue Joueuse la plus utile de la WNBA en 2017.
Donovan a mené Florida à quatre participations au Final Four en 19 saisons avec les Gators, remportant deux titres nationaux consécutifs en 2006 et 2007. Parmi ces équipes titrées figuraient les joueurs de la NBA Al Horford et Joakim Noah. Donovan a quitté le basketball universitaire et a passé la dernière décennie à entraîner le Thunder d'Oklahoma City et les Bulls de Chicago.
Arison est le propriétaire du Heat de Miami depuis 1995. Son équipe a remporté trois titres de la NBA en 2006, 2012 et 2013.
Le week-end d'intronisation débutera le 5 septembre prochain, avec la cérémonie d'ouverture et la remise des prix, incluant la remise des vestes et des bagues de la cohorte 2025, ainsi que la remise annuelle des prix du Temple de la renommée. La cérémonie d'intronisation aura lieu le 6 septembre.