Kyrie Irving a des regrets par rapport aux Celtics
Tous les matchs de la finale de la NBA, qui s'amorce le 6 juin à 20h30, seront présentés en direct sur nos ondes
Alors que Kyrie Irving s'apprête à disputer une troisième série face aux Celtics depuis qu'il a quitté Boston, mais une première en finale de la NBA, le vétéran joueur étoile est revenu sur son bref passage avec l'organisation. Surtout, il a exprimé certains regrets.
Irving, dont le grand leadership a été souligné par tous ses coéquipiers des Mavericks de Dallas, a joué pendant deux saisons avec les Celtics avant de profiter de son autonomie pour aller rejoindre son ami Kevin Durant avec les Nets de Brooklyn en 2019.
Avec lui, les Nets ont d'abord éliminé Boston en cinq rencontres au premier tour des séries de 2021 avant d'être balayés au premier tour en 2022. Certains des moments les plus mémorables de ces confrontations ont été des interactions entre Irving et des partisans fâchés des Celtics; un fan a même été arrêté pour lui avoir lancé une bouteille d'eau à la fin d'un match en 2021, alors qu'Irving a de son côté écopé une amende de 50 000 $ pour avoir fait un doigt d'honneur à la foule l'année suivante après un revers.
« Je pense que je saisis mieux ce qui m'attend », a dit Irving après l'entraînement des siens lundi. « On parle d'animosité, de haine et du fait que "ce sera l'enfer à Boston"... en même temps, il y a des choses qui se passent dans le monde qui sont beaucoup plus grandes que le basketball. »
« Ce que je dois dire toutefois, c'est qu'à ma dernière visite à Boston en séries, quand tout le monde m'a vu perdre la tête si on veut, ce n'était pas une bonne représentation de qui je suis et de la façon que je souhaite compétitionner à un haut niveau. Je n'ai pas montré une bonne image à la prochaine génération, montré comment gérer ses émotions dans ce genre de circonstances, peu importe ce que les gens vous crient aux oreilles. »
« J'ai grandi depuis, je suis fait pour ce genre de moments. Bien sûr que l'ambiance sera survoltée, mais j'ai hâte et je veux avoir une relation saine avec les partisans. Ça me fait presque penser au film Le Gladiateur, je veux conquérir la foule. C'est plaisant de voir le TD Garden réduit au silence quand vous jouez bien, ils respectent les beaux jeux de basketball. »
Irving a été invité au Match des étoiles à chacune de ses deux saisons à Boston, où il est arrivé après avoir demandé aux Cavaliers de Cleveland d'être échangé. Il a raté l'entièreté des séries de 2018 à cause d'une blessure, quand la recrue Jayson Tatum et Jaylen Brown ont mené la troupe à la finale de l'Est. Puis la saison suivante a été teintée par le manque d'engagement à long terme d'Irving envers l'équipe alors qu'il allait devenir joueur autonome, tandis que les Celtics ont été éliminés en deuxième ronde par les Bucks de Milwaukee.
Irving dit qu'il a été la cible de certaines « critiques justifiées », mais qu'il aurait espéré un peu plus de bienveillance sur le plan humain. Malgré tout, il a apprécié la majeure partie de son expérience avec les Celtics et affirme qu'il est devenu meilleur grâce à celle-ci.