Passer au contenu principal

RÉSULTATS

LeBron James à l'aube de sa quatrième présence aux Jeux olympiques

Lebron James - PC
Publié
Mise à jour

Il a pris part à ses premiers Jeux olympiques à 19 ans. Il y est retourné deux fois dans la vingtaine. Maintenant, à quelques mois de ses 40 ans, il s'apprête à y goûter à nouveau.

LeBron James n'a plus quoi que ce soit à prouver. S'il s'aligne une fois de plus avec les Américains, c'est tout simplement car il le veut.

James est sur le point de devenir le premier joueur de basket masculin des États-Unis à participer aux Jeux olympiques dans trois décennies.

Le camp des États-Unis est en branle au Nevada, point de départ où on recherche au final une cinquième médaille d'or de suite.

« Je joue encore à un haut niveau, a dit James, qui compte à son palmarès deux médailles d'or et une de bronze. J'aime encore jouer au basket et j'ai une belle relation avec 'Team USA'. Pour moi, c'était important de me joindre aux gars cet été. »

James peut notamment reconnecter avec deux de ses anciens entraîneurs, Erik Spoelstra et Tyronn Lue. Il a remporté un titre de la NBA avec chacun d'entre eux à la barre.

« C'est stupéfiant à quel point il est intense à l'entraînement, a dit l'entraîneur de l'équipe américaine, Steve Kerr. J'ai demandé à Ty et 'Spo' si c'était normal, et ils m'ont dit qu'il est comme ça pour chaque exercice, tous les jours. »

James a obtenu le bronze en 2004 à Athènes et aussi en 2006 lors du Championnat mondial (devenu la Coupe du monde), au Japon.

Depuis, les Américains ont toujours récolté l'or quand il a enfilé leur maillot, avec une fiche de 36-0.

« Notre seul but est de remporter l'or », a résumé James.

Les Américains vont affronter le Canada en match préparatoire mercredi.