Joel Embiid suspendu trois parties par la NBA
La NBA a suspendu la vedette des 76ers de Philadelphie Joel Embiid trois matchs pour avoir bousculé un membre des médias, samedi.
L'incident a eu lieu après la défaite 124-107 contre les Grizzlies de Memphis.
Embiid s'en est pris physiquement à un journaliste attitré à la couverture des Sixers après le match de samedi. Alors que les journalistes entraient dans le vestiaire pour parler aux joueurs, Embiid s'est levé et a confronté Hayes.
La suspension d'Embiid commencera lors du prochain match de saison de la NBA pour lequel il sera admissible et capable de jouer. Le pivot n'a pas encore joué cette saison en raison de ce que les 76ers appellent une gestion du genou gauche.
« Le respect mutuel est primordial dans la relation entre les joueurs et les médias dans la NBA, a indiqué le dirigeant de la NBA Joe Dumars dans un communiqué annonçant la suspension. Bien que nous comprenions que Joel ait été offensé par la nature personnelle de la version originale de la chronique du journaliste, les interactions doivent rester professionnelles des deux côtés et ne peuvent jamais devenir physiques. »
Embiid jugeait que le journaliste Marcus Hayes avait dépassé les bornes dans ses récents écrits.
Le joueur des 76ers l'a « poussé » durant l'altercation, même si « aucun coup n'a été porté ».
Hayes avait récemment écrit qu'Embiid « devrait avant tout se présenter au travail » s'il souhaite « laisser un héritage à la hauteur de ce qu'il dit vouloir laisser pour son fils Arthur, nommé en l'honneur de son défunt frère ».
Le frère d'Embiid est décédé dans un accident de voiture en 2014, à l'âge de 13 ans, durant la première saison de Joel dans la NBA.
« Maintenant à sa 11e saison, il a constamment été en piètre condition physique. Cette mauvaise forme physique semble expliquer son absence pour débuter la saison », avait écrit Hayes dans le même article.
Plus tard, Embiid a témoigné de sa frustration quant aux critiques formulées à son endroit, notamment dans les journaux de Philadelphie.
« Quand j'entends des gens dire que je n'ai pas envie de jouer... J'en ai trop fait pour cette équipe, pour cette ville, pour qu'on remette en question mon désir de jouer », a résumé l'Américain natif du Cameroun.
« C'est de la merde. Comme ce gars, Marcus... peu importe ce qu'est son nom, il n'est pas ici. J'en ai trop fait pour cette ville pour qu'on me traite de cette pu**** de façon », a-t-il répété.
« La prochaine fois que tu évoqueras à nouveau mon frère décédé et mon fils, tu verras ce que je vais te faire et je vais devoir... vivre avec les conséquences », a dit Embiid à Hayes.
Embiid a continué, avec plusieurs blasphèmes dans les phrases suivantes. Hayes a présenté des excuses, ce qu'Embiid n'a pas voulu.
« Ce n'est pas la première fois », a soutenu Embiid.