L'expansion bientôt à l'ordre du jour dans la NBA
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a déclaré mardi qu'il n'y avait pas eu de discussion sur une éventuelle expansion lors de la réunion du bureau des gouverneurs cette semaine, mais que le sujet serait abordé à un moment donné « cette saison ».
« Il n'y a pas eu beaucoup de discussions au cours de cette réunion sur l'expansion, mais ce n'est pas par manque d'intérêt, c'est parce que nous leur avions dit que nous n'étions pas tout à fait prêts, » a expliqué Silver lors de sa conférence de presse à la fin de la réunion dans un hôtel de luxe de Manhattan.
« C'est quelque chose que nous prévoyions d'aborder cette saison, et nous ne sommes pas encore tout à fait prêts. Mais je pense qu'il y a certainement un intérêt pour le processus, et je pense que nous n'en sommes pas encore rendus à prendre une décision spécifique concernant les marchés. »
Le sujet de l'expansion a été un sujet récurrent dans les cercles de la NBA au cours des dernières années, Seattle et Las Vegas étant avancées comme de potentiels sites pour de nouvelles équipes. Au fil du temps, Silver a répété à plusieurs reprises que la ligue allait aborder l'expansion dans un ordre précis, en réglant d'abord la nouvelle convention collective avec les joueurs et de trouver un nouvel accord télévisuel avant de se tourner vers le sujet de l'expansion.
Or, la convention a été conclue au printemps 2023 et la NBA est parvenue cette année à des ententes avec Disney, Comcast et Amazon pour les droits de diffusion, ouvrant la voie à une expansion de la ligue. La première étape de ce processus consisterait à former un comité de plusieurs propriétaires pour explorer le sujet et déterminer quelles seraient les prochaines étapes.