La NBA opte pour un tournoi des étoiles
Le match des étoiles de la NBA se disputera sous forme de tournoi cette saison, alors que la ligue a annoncé mardi avoir finalisé ses plans pour changer la formule de la prochaine classique de mi-saison, à San Francisco.
Et le pointage devrait certainement être moins élevé. Beaucoup, beaucoup moins élevé.
Cette saison, le tournoi comprendra quatre équipes et trois matchs seront disputés lors de la même soirée. Il y aura trois formations de huit joueurs étoiles et la quatrième sera composée des gagnants du défi «Rising Stars», qui met en vedette les joueurs de première et de deuxième année.
L'équipe gagnante de tous les matchs sera la première à marquer 40 points.
Le tournoi se déroulera le 16 février, au domicile des Warriors de Golden State. Le défi des étoiles montantes se tiendra le 14 février, pour lancer les festivités.
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, souhaitait depuis un certain temps un événement plus compétitif. Ce changement survient après que les équipes eurent totalisé 397 points (211-186), ce qui constitue un record, lors du match des étoiles à Indianapolis, la saison dernière.
Les deux équipes ont tenté 289 tirs au cours de cette partie, dont 94 % du plancher ou d'au-delà de la ligne des trois points.
Il y a récemment eu d'autres changements dans le format du match des étoiles. Après que les 66 premiers affrontements se soient déroulés sous un format traditionnel, soit l'Association Est contre l'Association Ouest et avec quatre quarts de 12 minutes, la NBA est passée à un format avec des capitaines qui sélectionnaient les joueurs de leur équipe.
LeBron James a agi à titre de capitaine à six reprises. Giannis Antetokounmpo a rempli ce rôle à trois occasions, Kevin Durant deux fois et Stephen Curry une seule.
Lors de quatre années au cours desquelles il y a eu des capitaines, les matchs des étoiles se décidaient avec un pointage projeté, assurant que la partie se termine par un panier réussi. Le temps ne s'écoulait pas au quatrième quart et l'équipe qui menait après trois quarts devait obtenir 24 points de plus. Le nombre 24 faisait référence au dernier numéro porté par Kobe Bryant.
Format du vote
Le vote pour le match des étoiles commence et le format reste inchangé.
Les partisans, qui peuvent voter jusqu'au 20 janvier, peuvent voter quotidiennement pour trois joueurs d'avant-champ et deux joueurs d'arrière-champ pour les deux associations.
Ça fera partie d'une formule pondérée — 50 % de votes des partisans, 25 % de votes du panel médiatique, 25 % de votes des joueurs actuels — pour déterminer les 10 joueurs qui seront désignés comme «partants». Les entraîneurs-chefs de la NBA choisiront les 14 joueurs désignés comme «réservistes».
Ces titres n'auront toutefois pas beaucoup d'importance le soir du match, car il y aura en tout 15 partants – cinq pour chacune des trois équipes – et seulement neuf joueurs réservistes.
Comment les équipes seront-elles choisies?
Les analystes et anciens joueurs de la NBA Shaquille O'Neal, Charles Barkley et Kenny Smith effectueront un repêchage le 6 février, avec le groupe de 24 joueurs étoiles. Les équipes porteront le nom d'un analyste.
Les vainqueurs du défi «Rising Stars» qui participeront au tournoi du match des étoiles seront représentés par l'ancienne joueuse de la WNBA Candace Parker.
Personnel d'entraîneurs
Le personnel d'entraîneurs des équipes avec la meilleure fiche de l'Association Est et Ouest ira au match des étoiles. Il ne peut cependant pas s'agir des personnels des Bucks de Milwaukee et des Timberwolves du Minnesota cette année, puisqu'ils étaient présents lors du dernier match.
Les entraîneurs-chefs de l'Est et de l'Ouest dirigeront une équipe du tournoi chacun. Un entraîneur adjoint sera à la barre de chacune des deux autres formations.
Bourses
La cagnotte du match des étoiles s'élève à 1,8 million $US.
Chaque joueur de l'équipe championne recevra 125 000 $, chaque joueur de l'équipe finaliste recevra 50 000 $, et les joueurs des équipes éliminées en demi-finale recevront chacun 25 000 $.