Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les clés du succès pour Luguentz Dort et OKC

Luguentz Dort - PC
Publié
Mise à jour

Le Thunder d'Oklahoma City connaît toute une saison dans la NBA. 

Après avoir terminé au 10e rang dans l'Ouest lors de la campagne 2022-2023, OKC présente déjà 29 victoires à sa fiche en 42 matchs pour le deuxième échelon dans l'Association, avant son duel du 26 janvier en soirée.

En entrevue dans le cadre de la grande semaine basketball à RDS, le Québécois Luguentz Dort ne cache pas que les succès de l'équipe traduisent la qualité du groupe de joueurs en place et la chimie qui s'est développée dans le jeune groupe. 

« Justement, nous sommes proches, on passe beaucoup de temps en équipe. On va manger ensemble, on joue à des jeux vidéos ensemble. C'est sûr que des joueurs plus âgés ne jouent pas autant aux jeux vidéos par exemple », a-t-il souligné à notre collègue Alexandre Tourigny.

« C'est vraiment une question de travail. Au début de la saison, on ne regarde pas les prédictions. On a un but et on veut aller loin cette saison. C'est sûr qu'on souhaite être les premiers et nous sommes en bonne position », a commenté Dort.

Évidemment, on ne peut pas aborder les réussites du Thunder sans parler de la vedette de l'équipe, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander. Il connaît une saison du tonnerre dans la NBA avec une moyenne de 31,1 points par rencontre. S'il n'en tenait qu'à Dort, son coéquipier devrait non seulement être dans les discussions pour le titre de joueur le plus utile, mais il mériterait également de recevoir cet honneur. 

« Il devrait l'être. Juste le succès de notre équipe, c'est lui le leader. L'an dernier, nous étions 10e et maintenant 2e. Je ne pense pas qu'il y a quelqu'un qui peut l'arrêter en ce moment. »

Sur le plan personnel, le Québécois dispute sa cinquième saison dans la NBA. Le joueur surtout reconnu pour son travail défensif chez le Thunder connaît peut-être une légère baisse par rapport à l'année précédente au chapitre des points par match (11,4 contre 13,7), mais est bien plus efficace sur le terrain.

Son pourcentage de réussite pour des lancers a grimpé de 38,8 % à 46,2 %. La statistique est encore plus éloquente pour son taux de réussite du centre-ville avec 42,5 % pour la présente saison contrairement à 33 % la saison dernière. L'état d'esprit avec lequel il a entamé la campagne y est pour quelque chose selon Dort. 

« La chose la plus importante pour moi en entamant la saison, c'était "d'embrace" (d'assumer) mon rôle, et je pense avoir fait du bon travail de ce côté. Nous avons de bons joueurs offensivement et ils sont plusieurs à pouvoir marquer. J'essaie d'être à la bonne place aux bons moments pour prendre de bons lancers. »

Le joueur de 24 ans est certainement fier de voir les résultats de son équipe, mais cette fierté se sent aussi dans sa voix lorsqu'il est question de la santé du basketball au Québec. 

« Il y a quelques années, c'était dur alors que les joueurs sortaient plus de l'Ontario, mais s'il y a des recruteurs qui veulent voir du bon talent de basket, ils peuvent vraiment aller à Montréal et au Québec », a-t-il soutenu.

« Je suis vraiment content de voir combien de Montréalais et de Québécois qui sont dans les universités américaines ou dans la NBA. Je suis vraiment fier de représenter tout le monde qui vient du Québec », a-t-il ajouté.