Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le DG des Mavericks n'a aucun regret après l'échange de Luka Doncic

Publié
Mise à jour

Le directeur général des Mavericks de Dallas persiste et signe, « la défense gagne des championnats ». C'est avec cette formule qu'il continue de défendre sa décision d'échanger Luka Doncic aux Lakers en retour d'Anthony Davis, dans une des transactions les plus choquantes et inattendues de l'histoire de la NBA.

Harrison, ainsi que le nouveau président des Mavs Rick Welts, ont tenu une séance d'une heure mardi matin avec un groupe restreint de médias de Dallas, au cours de laquelle l'échange de Doncic a continué de dominer la discussion.

« Il n'y a pas de regrets », a déclaré Harrison, dont le seul autre contact avec les médias depuis la transaction a duré quelques minutes au lendemain de la nouvelle. « Une partie de mon travail consiste à faire ce qu'il y a de mieux pour les Mavericks, non seulement aujourd'hui, mais aussi à l'avenir, et certaines des décisions que je vais prendre seront impopulaires. C'est mon travail et je dois m'y tenir ».

Harrison a conclu l'accord quelques mois seulement après que Doncic a amené les Mavericks en finale de la NBA après plusieurs acquisitions visant à l'entourer. Harrison a fait référence à ces transactions - y compris les échanges pour Kyrie Irving, Daniel Gafford et P.J. Washington - lorsqu'il a été interrogé sur le fait que les fans de Dallas souhaitaient qu'il soit licencié.

« La beauté de Dallas, c'est que les fans sont passionnés », a déclaré Harrison. « Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de cette base de supporters. Et pour être honnête avec vous, chaque échange que j'ai fait depuis que je suis ici n'a pas été considéré comme un bon échange, et donc parfois cela prend du temps. Lorsque j'ai acquis Kyrie, l'accueil a été très sceptique et la transaction a été jugée terrible, ce qui ne s'est pas vu tout de suite, mais tout le monde a fini par reconnaître qu'il s'agissait d'une excellente transaction. »

« Mais notre philosophie, comme je l'ai dit, est que la défense gagne des championnats et nous sommes construits sur la défense. Et cet échange nous conforte dans cette voie ».

Harrison ne croyait-il pas que le noyau de l'équipe des Finales de la saison dernière, avec Doncic comme pièce maîtresse, pouvait prétendre à un titre?

« Je le répète : La défense gagne les championnats », a déclaré Harrison.

Les Mavs ont eu la meilleure défense de la NBA pendant les 20 derniers matchs de la saison dernière. Les Celtics de Boston ont éliminé les Mavs en cinq matchs lors des Finales, mais la défense n'a pas été le plus gros problème de Dallas dans cette série. Les Mavs ont accordé 109,2 points par 100 possessions en finale, une moyenne qui les aurait placés au deuxième rang de la ligue lors de la dernière saison régulière.

Lorsqu'on lui a demandé s'il envisageait de rester directeur général des Mavs au-delà de trois ou quatre ans, Harrison a déclaré qu'il considérait Dallas comme sa ville natale et a ajouté : « Il me reste trois ans de contrat. Je me vois aller jusqu'au bout ».

Harrison a déclaré qu'il espérait que le « vitriol se serait calmé » en raison des performances de « l'équipe » qu'il a construite avec Davis et All-Star Irving comme pièce maîtresse. Cependant, une série de blessures a fait dérailler la saison de Dallas, qui s'est contenté d'un bilan de 39-43 pour décrocher la dernière place en matchs de barrage de la Conférence de l'Ouest.

La blessure la plus importante est la déchirure du ligament croisé antérieur subie par Irving, qui l'empêchera de jouer pendant une longue période au début de la saison prochaine. Davis, qui avait été écarté pour une blessure à l'abdomen, a souffert d'une élongation de l'adducteur gauche lors de ses débuts avec les Mavericks le 8 février et a été écarté des terrains pour les six semaines suivantes.

Au final, Irving et Davis n'auront jouer qu'une seule demie entière ensemble.