Portés par les 36 points de la recrue Anthony Edwards, les Timberwolves du Minnesota ont pris l'avantage dans leur série face aux Grizzlies de Memphis en l'emportant 130-117, samedi après-midi.

Edwards a eu le meilleur sur Ja Morant, qui a inscrit 32 points et distribué huit aides dans la défaite. Morant a réussi quelques jeux spectaculaires, dont une passe entre ses jambes et quelques percées acrobatiques au panier.

Karl-Anthony Towns a également connu un fort match avec 29 points et 13 rebonds. Malik Beasley a contribué pour 23 points, tandis que D’Angelo Russell a été limité à 10 points.

Les Timberwolves, qui ont vaincu les Clippers pour sécuriser le 7e rang dans l’Est, ont remporté le premier match d’une série pour la première fois depuis 2004.

Le match numéro 2 sera disputé mardi soir, à Memphis.

Chez les Grizzlies, Morant a été appuyé par le du canadien de Dillon Brooks, qui a inscrit 24 points, et Brandon Clarke, qui a inscrit un doublé de 13 points et 12 rebonds.

Memphis a égalé un record d'équipe en remportant 56 matchs en saison régulière et en obtenant le meilleur classement de son histoire. Les Grizzlies ont fait salle comble au FedExForum, mais ils ont eu du mal à démarrer après une semaine de repos et n'ont mené que deux fois par deux points, la dernière fois au milieu du deuxième quart-temps.

Dans ce match entre les meilleures attaques de la NBA et deux des plus jeunes équipes de la ligue cette saison, les Timberwolves ont établi des records de points dans le premier quart-temps et dans le match.

Les Timberwolves ont commencé par une série de 9-2, avant de mener 41-33 après seulement 12 minutes. Il s'agit du quart le plus productif offensivement de l'histoire des séries dans la NBA.

Minnesota menait 65-62 à la mi-temps, puis a battu Memphis 32-30 dans le troisième quart-temps pour prendre une avance de 97-92 dans le quatrième quart-temps.

Le Jazz a su profiter de l'absence de Luka Doncic

Privés de Luka Doncic, blessé au mollet, les Mavericks de Dallas ont été battus 99-93 par Donovan Mitchell et le Jazz de l'Utah, samedi, alors que débutait cette série de premier tour dans l'Ouest.

Mitchell a été blanchi en première demie, mais il a répondu avec 19 points au troisième quart. L'Utah a conclu ce quart en avance 73-65.

Dallas s'est approché à 92-91, avant un tir de trois points de Royce O'Neale. Celui-ci inscrivait alors ses premiers points du match, après quatre tirs ratés. Le Jazz est resté en contrôle par la suite.

Le deuxième match sera présenté lundi soir.

Jazz 99 - Mavericks 93

Bojan Bogdanovic a donné un coup de main à Mitchell avec 26 points, tandis que Rudy Gobert a capté 17 rebonds et a fait trois blocs.

Chez les Mavericks, Jalen Brunson a récolté 24 points, deux de plus que Spencer Dinwiddie.

Doncic a subi une élongation au mollet gauche le 10 avril face aux Spurs, lors du dernier match de la saison régulière des Mavericks.

Son cas sera évalué au jour le jour, a dit l'entraîneur Jason Kidd.

Le Slovène de 23 ans a fini troisième dans la NBA avec 28,4 points par match en moyenne, cette saison.

Doncic a été le seul joueur de la ligue à montrer des moyennes d'au moins 28 points, huit rebonds et huit passes, cette saison.