Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathurin, les Warriors et les Nets sous les projecteurs en 2022

Bennedict Mathurin Bennedict Mathurin - Getty
Publié
Mise à jour

Une brillante entrée en scène pour le Québécois Bennedict Mathurin, les Nets faisant encore la manchette et le retour à la gloire pour Golden State : voici un peu de ce qui a fait l'actualité dans la NBA, en 2022. Voilà un survol, en parcourant l'alphabet.

Admirables, les débuts de Bennedict Mathurin : repêché sixième en juin, le Montréalais a offert une moyenne de 20,2 points à ses 13 premières rencontres. Déjà un élément important des Pacers, Mathurin peut aspirer au titre de recrue de l'année, s'il ajoute un bon nombre de feux d'artifice.

Brooklyn : durant l'été, Kevin Durant aurait demandé à la haute direction des Nets de choisir entre lui et le tandem Sean Marks et Steve Nash (le directeur général et l'entraîneur). Le Canadien Nash a été congédié avec le club montrant une fiche de 2-5. A suivi la controverse entourant Kyrie Irving, qui a publié sur Twitter un lien vers une oeuvre antisémite. L'équipe lui a imposé une suspension qui a duré huit matches.

Les Warriors ont mérité un quatrième Championnat en huit ans, battant les Celtics en six matches en finale. Le joueur le plus utile y a été Stephen Curry.

Le Montréalais Luguentz Dort, du Thunder, a accepté durant l'été une prolongation de contrat qui serait de 87,5 M $ pour cinq ans.

Au printemps, une élimination au premier tour des séries pour les Raptors. Notons aussi que Scottie Barnes a été nommé la recrue de l'année dans la NBA.

La saison en cours n'est pas rose pour Toronto : léthargique depuis le 9 décembre (six revers consécutifs), le club glisse dangereusement vers les rangs 11 à 13 dans l'Est.

Fervente, la salle comble de 21 900 personnes qui a assisté à un match préparatoire Raptors c. Celtics au Centre Bell, le 14 octobre. Toronto a gagné 137-134 en prolongation, lors du premier match des Raptors à Montréal depuis 2018.

Le Géant Bill Russell a rendu l'âme le 31 juillet, à 88 ans. Il a remporté 11 titres de la NBA avec Boston et a fait partie de 12 équipes d'étoiles. L'homme de six pieds 10 a été intronisé au Panthéon en 1975.

Tyrese Haliburton, des Pacers, a livré en novembre la première série de trois matches avec au total 40 passes et aucun revirement depuis que la NBA tient compte des revirements individuels, soit 1977-78. Il mène le circuit pour les passes par rencontre cette saison.

Dans le secteur Immobilier, le Heat de Miami cherche un nouveau partenaire pour nommer son aréna en raison de l'effondrement du crypto-monnayeur FTX, en novembre.

Ernie Johnson, Charles Barkley, Shaquille O'Neal et Kenny Smith, de l'émission Inside the NBA, ont vu leurs ententes être prolongées à long terme par TNT, en octobre.

George Karl a fait son entrée au Temple de la renommée en septembre tout comme Swin Cash et Manu Ginobili, notamment. Avec 1175 victoires comme entraîneur, Karl est au sixième rang dans l'histoire de la NBA.

Auteur de cinq matches de 40 points ou plus, Luka Doncic, des Mavericks, lutte avec Joel Embiid des Sixers pour la couronne des pointeurs cette saison.

Dans le cadre du Match des étoiles à Cleveland, en février, une quarantaine de joueurs actuels et d'anciennes gloires ont été rassemblés au milieu du terrain dont Michael Jordan, LeBron James, Kareem Abdul-Jabbar, Magic Johnson et Jerry West. On rendait ainsi hommage à l'équipe du 75 anniversaire de la NBA.

Dirk Nowitzki a vu son numéro 41 être retiré par les Mavericks en janvier. L'Allemand de 44 ans a passé la totalité de ses 21 saisons dans la NBA avec Dallas.

Qui fera la meilleure offre pour acquérir les Suns de Phoenix? Robert Sarver a entamé le processus de mise en vente en septembre, dans la foulée d'accusations d'inconduites en milieu de travail.

En mars, Gregg Popovich est devenu l'entraîneur comptant le plus de victoires dans la NBA, avec 1336. Dirigeant les Spurs depuis 1996, l'homme de 73 ans a été à la barre de cinq clubs champions.

À sa 20 saison, LeBron James continue sa quête du record de tous les temps pour les points. En date du 20 décembre, il se trouve à 732 points de la marque de Kareem Abdul-Jabbar, s'il garde le rythme et la santé, il pourrait devenir le recordman vers la fin de février.

Le film Rise d'Akin Omotoso est sorti en juin, via Disney +. Il porte sur le parcours des frères Antetokounmpo dont la superstar Giannis, élément central du championnat des Bucks en 2021.

Le commissaire Adam Silver, en poste depuis 2014, a atteint le cap des 60 ans le 25 avril.

Jayson Tatum a goûté à la finale de la NBA avec Boston et cette saison, il se trouve dans le top 10 des pointeurs de la ligue.

Pour la deuxième année de suite, le joueur le plus Utile a été Nikola Jokic, des Nuggets. Cette saison, le Serbe de 27 ans est en voie d'établir un sommet personnel pour les passes par rencontre.

Victor Wembanyama, Français de 18 ans et de sept pieds trois pouces, emballe le monde du basket avec son jeu éclatant et son potentiel. On s'attend à ce qu'il devienne le premier choix au prochain repêchage de la NBA.

Winning Time, série de HBO sur les Lakers « Showtime » des années 1980, a été lancée en mars et s'est avérée un grand succès. On s'attend à ce que la deuxième saison commence à la même période l'an prochain.

X comme 10 en chiffres romains, pour la 10 saison du club de La Nouvelle-Orléans en tant que Pelicans, emblème aviaire de la Louisiane.

Le Yas Mall, à Abu Dhabi, accueille depuis octobre le premier NBA Store des Émirats arabes unis. Au fil de 2022, la NBA a aussi ouvert des boutiques officielles à Paris, Berlin, Melbourne, Sydney et Manille.

Remis d'une fracture au pied, Zion Williamson mène la charge avec fracas pour les Pelicans, qui sont près du sommet dans l'Ouest.