Derrick Rose annonce sa retraite après 16 saisons
L'ancien joueur par excellence de la NBA Derrick Rose prend sa retraite après une carrière de 16 ans.
« Sachant que j'ai tout donné à ce sport, je suis confiant dans ma décision », a déclaré Rose à ESPN. « Le basketball n'était qu'un début pour moi. Maintenant, il est important que je donne le meilleur de moi-même à ma famille, elle le mérite. »
Rose, qui est âgé de 35 ans, a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux jeudi matin. Il a également publié des annonces pleine page dans les journaux locaux des six villes de la NBA où il a joué – Chicago, New York, Cleveland, Minneapolis, Detroit et Memphis – pour remercier chaque base de supporters.
Les Grizzlies de Memphis avaient accédé à la demande de Rose de le libérer de la dernière année de son contrat en début de semaine.
Rose est arrivé dans la ligue en tant que premier choix du repêchage de 2008, par les Bulls de Chicago, sa ville natale. Le meneur de jeu de 6 pieds 3 pouces s'est rapidement imposé comme l'une des jeunes stars les plus excitantes de la NBA, dominant et éblouissant grâce à sa combinaison d'athlétisme et d'intrépidité.
Rose a remporté le titre de recrue par excellence en 2008-2009 et a été nommé sur l'équipe d'étoiles les trois saisons suivantes. Il est devenu le plus jeune joueur par excellence de l'histoire de la NBA, remportant cet honneur à 22 ans en 2010-2011, lorsqu'il a affiché une moyenne de 25,0 points et 7,7 aides par match pour mener les Bulls à la meilleure fiche de la ligue (62-20) avant qu'ils n'atteignent la finale de l'Association de l'Est.
La trajectoire de la carrière de Rose s'est inversée lorsqu'il s'est déchiré le ligament croisé antérieur au premier tour des séries 2012. Il a manqué toute la saison suivante et n'a joué que 10 matchs en 2013-2014.
Sa carrière de huit ans avec les Bulls s'est terminée lorsque Chicago l'a échangé aux Knicks de New York pendant la saison morte 2016. Dans la seconde moitié de sa carrière, il a souvent été gêné par des blessures.
Rose a terminé sa carrière avec une moyenne de 17,4 points et 5,2 aides par rencontre en 723 matchs joués, dont 518 départs. Il n'a joué que 77 matchs au cours des trois dernières saisons, dont 24 lors de sa seule saison à Memphis.