Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Des Raptors en meilleure position pour l'avenir, estime Masai Ujiri

Masai Ujiri Masai Ujiri - PC
Publié
Mise à jour

Il y a 12 mois, les questionnements étaient nombreux sur le statu quo de Masai Ujiri et des Raptors de Toronto, malgré les performances de l'équipe. Jakob Poeltl avait été acquis, alors que certains des meilleurs joueurs de l'équipe n'avaient pas été échangés.

Un an plus tard, tout a changé. L'échange de Pascal Siakam aux Pacers de l'Indiana mercredi a confirmé que les Raptors avaient maintenant une vision à long terme et que l'équipe allait reconstruire sur de nouvelles bases.

« Cette équipe méritait qu'on lui donne plus qu'une demi-saison comme chance, selon moi. C'est pour cette raison que l'équipe et moi pensions à ce moment que la pièce manquante était un gros centre. Nous pensions que c'était une bonne valeur d'obtenir (Poeltl) contre un choix. Nous voulions donner une chance de gagner à cette équipe », a expliqué Masai Ujiri en conférence de presse jeudi, sur sa décision de ne pas échanger Siakam et O.G. Anunoby la saison dernière.

La transaction de Siakam mercredi s'est ajoutée à celle qui a envoyé Anunoby, Precious Achiuwa et Malachi Flynn aux Knicks de New York en retour, notamment, du Canadien R.J. Barrett, transaction réalisée à la fin de l'année 2023.

Au final, ces deux échanges auront rapporté trois choix de premier tour, un choix de 2e tour ainsi que plusieurs joueurs.

« Je ne sais pas si on doit appeler cela une reconstruction ou un restart, mais une reconstruction avec les autres équipes prend cinq ou six ans. Avons-nous la patience pour cela? Avons-nous la patience pour trois à cinq années de reconstruction avec cette équipe? », a déclaré Ujiri.

« Un jour, d'une manière ou d'une autre, nous devrons avoir cette patience. Une des choses que je peux vous dire, à 100%, c'est que je suis patient. »

Ces échanges permettront aussi aux Raptors d'être en meilleure position et d'avoir davantage de flexibilité pour négocier avec les autres équipes d'ici la date limite des transactions le 8 février. Ujiri a prévenu que d'autres transactions pourraient survenir.

« C'est pour ça qu'on a été chercher de la flexibilité. Ces trois prochaines semaines, il y aura toutes ces fenêtres d'opportunité pour agir. Ce pourrait être au repêchage ou sur le marché des joueurs autonomes aussi. On l'a fait pour aider cette équipe à grandir. Je pense qu'elle a du potentiel. »

Ujiri a d'ailleurs ajouté qu'il n'est pas certain si les Raptors utiliseront tous les choix ou si certains choix serviront dans d'éventuelles transactions.