« Je m'en fous... [LeBron] est vieux » - Dillon Brooks
MEMPHIS, Tenn - Dillon Brooks a échangé quelques mots avec LeBron James durant le troisième quart de la victoire de 103-93 des Grizzlies de Memphis dans le match no 2 pour égaler leur série contre les Lakers de Los Angeles mercredi. Brooks en avait encore long à dire sur James après la rencontre.
La confrontation est arrivée après un temps d'arrêt des Grizzlies avec 8;06 à jouer au troisième quart, après deux paniers de James pour réduire l'écart des Lakers à 14 points. Brooks, qui a la réputation d'être un ailier élite en couverture défensive, a dit que James lui a lancé qu'il était « idiot » d'avoir obtenu sa quatrième faute et il s'est permis quelques commentaires en retour. Il a été questionné sur ces gestes devant un grand joueur.
« Je m'en fous... il est vieux. Vous savez ce que je veux dire? J'attendais ce moment. Je m'attendais à ce qu'il le fasse au match 4 ou 5. Il a voulu dire quelque chose quand j'ai eu ma quatrième faute. Il aurait dû le dire plus tôt. Mais j'ai piqué l'ours. Je ne respecte personne avant qu'ils ne me donnent 40 [points]. »
bellmedia_rds.AxisVideo
Âgé de 38 ans, James a marqué 28 points avec une efficacité de 12 en 23 en plus d'amasser 12 rebonds dans la défaite. Il a terminé ses commentaires d'après-match avant que Brooks ne parle aux médias.
Le seul joueur à avoir marqué 40 points contre les Grizzlies lorsque Brooks était dans la formation cette saison était Damian Lillard, des Trail Blazers de Portland.
Les équipes de James ont gagné 10 des 13 matchs quand il a affronté Brooks dans sa carrière, mais le plus au total de points de James dans un de ces matchs est de 34. James a amassé en moyenne 25,2 points et un pourcentage de tirs réussis de 52,2% en 11 matchs de saison.
Brooks a quant à lui été limité à 23 minutes en raison de ses problèmes avec les fautes et il a récolté 12 points (5 en 14). Il dit que le fait que James ait initié cet échange de mots était une indication de sa frustration. Âgé de 27 ans, Brooks a ajouté qu'il espérait que James veuille lui parler encore dans le match no 3.
« J'ai dit "Oh, finalement tu veux parler", a expliqué Brooks. Ensuite, nous avons commencé une conversation. Je lui ai fait savoir que "Tu ne peux pas avoir le dessus sur moi en un-contre-un. Tu n'as pas eu le dessus". Allez voir les reprises, il ne m'a pas attaqué à un-contre-un avant ce moment. »
« Ensuite quand il a été remplacé, il était fatigué. Donc j'ai fait mon travail. »
Brooks a admis que James « est une légende », mais il a rapidement ajouté qu'il le considérait comme « un joueur de basketball comme les autres » lorsqu'il l'affronte. Brooks a aussi noté que James – qui a remporté quatre championnats, quatre titres de joueur par excellence et 19 apparitions au Match des étoiles – n'était plus dans ses meilleures années.
« Il n'est plus au même niveau qu'il était lorsqu'il a gagné des championnats avec Cleveland et Miami », a-t-il dit au sujet de James, qui a récolté en moyenne 28,9 points, 8,3 rebonds et 6,8 aides cette saison. « J'espérais voir cela. Ç'aurait été une tâche plus difficile, mais je joue avec ce qu'on m'offre. Il suffit de l'user tout au long de la série et de voir s'il est capable d'encaisser. Voyons s'il veut des batailles à un-contre-un ou s'il veut être près des lignes de côté pour lancer le ballon. »
Brooks croit qu'il peut contenir James pendant la série, malgré les 6'9 et 250 livres de la vedette, une taille qui l'avantage. Brooks mesure 6'7 et pèse 225 libres et il a dit qu'il laissait à James de « petits contacts pour le fatiguer ».