Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NBA : Giannis Antetokoumpo éclipse sa marque personnelle avec un match de 64 points

Publié
Mise à jour

MILWAUKEE - Giannis Antetokounmpo et les partisans des Bucks de Milwaukee se souviendront lontemps du 13 décembre 2023.

La super-vedette des Bucks a éclipsé par une marge de de neuf points sa marque personnelle dans la NBA, amassant 64 points dans une victoire de 140 à 126 sur les Pacers de l'Indiana, mercredi soir.

Il s'agit de la quatrième meilleure récolte dans un même match par un joueur actif, après les 71 points de Damian Lillard et Donovan Mitchell, et celui de 70 points de Devin Booker.

Celui qu'on surnomme « The Greek Freak » a également pulvérisé le record d'équipe des Bucks, qui était de 57 points et appartenait à Michael Redd depuis la saison 2006.

Antetokounmpo avait réussi une performance de 55 points contre Washington en janvier 2023, avant d'en totaliser 54 contre ces mêmes Pacers le 9 novembre dernier.

Le no 34 des Bucks a réussi 20 de ses 28 tirs du parquet, et ajouté 24 lancers francs sur 32 rentatives. Il a aussi récupéré 14 rebonds.

Au quatrième quart, Antetokounmpo a marqué sept points consécutifs pour offrir à son club une avance de 18 points (118-100) avec 6:26 à jouer.

Damian Lillard a fourni 21 points pour les Bucks. Son tir de trois points avec 8:06 à faire au troisième quart était le 2451e de sa carrière, ce qui lui a permis de devancer Kyle Korver au cinquième rang de l'histoire.

Tyrese Haliburton et Myles Turner ont tenté de servir la réplique à Antetokounmpo avec 22 points chacun.

Le Québécois Bennedict Mathurin a inscrit 14 points en 25 minutes de jeu.

L'après-match a été ponctué d'un épisode de bisbille, alors que les Pacers ont retraité vers le vestiaire avec le dernier ballon utilisé dans le match, plutôt que de le remettre au héros de la soirée.

Visiblement mécontent, Antetotokounmpo a dû être calmé par ses coéquipiers qui l'ont sommé d'aller célébrer son exploit.

Un membre du personnel de sécurité du Fiserv Forum aurait éventuellement été en mesure de ramener le ballon à Antetokounmpo, selon ce que rapporte SI.com.

La semaine dernière, l'Indiana avait vaincu Milwaukee 128 à 119, en demi-finale de la première édition de la Coupe NBA.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Un 9e match de suite de 30 pts ou plus pour Embiid

Joel Embiid a été une nouvelle fois dominant, amassant 41 points en seulement 31 minutes de jeu pour aider les 76ers de Philadelphie à corriger les Pistons de Detroit.

Le Camerounais, « MVP » en titre dans la NBA, a poursuivi son récent travail de destruction.

Il a désormais récolté au moins 30 points lors de chacune de ses neuf plus récents matchs, ce qui représente la plus longue séquence du genre dans le circuit Silver cette saison.

Les Sixers (16-7) ont aligné quatre succès consécutifs, et ont goûté à la victoire lors de huit de leurs neuf dernières sorties.

Pire équipe de la NBA, les Pistons encaissaient une 22e défaite à leur 24e match de la saison, et une 21e consécutive.

C'est une autre année de misère pour Detroit, qui avait terminé la saison 2022-2023 en perdant 23 de ses 25 dernières rencontres.

Autrement dit, depuis le printemps dernier, les Pistons n'ont obtenu que quatre victoires contre 45 défaites, malgré la présence de plusieurs choix de première ronde au sein de l'effectif.

Embiid, qui a aussi fourni 11 rebonds, cinq aides et deux interceptions, a été appuyé par les 21 points de Tobias Harris.

Rendez-vous raté entre LeBron et « Wemby »

Les Spurs de San Antonio et Victor Wembanyama ont subi une 18e défaite consécutive en perdant 122 à 119 face aux Lakers de Los Angeles, pourtant privés de LeBron James, qui aura une nouvelle occasion de croiser le Français vendredi.

Les Lakers ont mené presque toute la rencontre et contenu le retour des Spurs dans le dernier quart, dans lequel Wembanyama a soudainement flambé, notamment à trois points.

Après avoir porté son équipe, Wembanyama a raté le tir de l'égalisation à huit secondes de la fin en commettant une faute offensive.

Mais le géant Français a été une nouvelle fois très en vue et marqué 30 points, pris 13 rebonds, réussi 6 contres et offert un duel intéressant avec le pivot étoile des Lakers Anthony Davis, qu'il a contré à plusieurs reprises.

En retour, Davis n'a pas ménagé « Wemby » en écrasant un poster dunk face à lui lors du deuxième quart et en terminant meilleur marqueur du match avec 37 points.

Alors qu'une première rencontre était attendue entre Wembanyama et LeBron James, qui l'avait adoubé en le qualifiant d'« extraterrestre », le « King » a déclaré forfait à la dernière minute, touché au mollet gauche.

À bientôt 39 ans (le 30 décembre), toujours au sommet de son art, James a remporté samedi la première Coupe NBA à Las Vegas avec les Lakers, puis enchaîné avec une défaite à Dallas mardi soir.

Il aura dès vendredi une nouvelle opportunité d'affronter Wembanyama, puisque les Spurs accueillent de nouveau les Lakers.

Ailleurs dans la NBA

Pelicans 142 - Wizards 122
NOP : Brandon Ingram a été fumant, amassant 40 points.
WAS : Kyle Kuzma a mené la riposte en inscrivant 27 points, 7 rebonds et 4 aides.

Hornets 104 - Heat 115
CHA : Terry Rozier a totalisé 28 points, 7 aides et 4 interceptions.
MIA : Jimmy Butler a contribué dans plusieurs phases du jeu, avec 15 points, 10 aides et 6 rebonds.

Grizzlies 104 - Rockets 117
MEM : Dans la défaite, Jaren Jackson Jr. a été spectaculaire avec 44 points, 7 rebonds et 4 interceptions.
HOU : Tari Eason a mené la charge avec 25 points et 14 rebonds.

Nets 116 - Suns 112
BKN : Cam Thomas a été le meilleur des siens avec 24 points et 4 aides.
PHO : Les Suns perdent le 1er match dans lequel le « Big Three » de Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal était réuni.

Knicks 113 - Jazz 117
NYK : Les New-Yorkais ont été défaits en dépit d'une belle performance de Julius Randle, auteur de 32 points, 12 rebonds et six aides.
UTA : Collin Sexton a obtenu 26 points, ce qui représente un sommet personnel cette saison.