Kyrie Irving avait raison : les Mavericks ne faisaient que commencer
Ce n'était pas de l'arrogance ou des propos exagérés. La saison régulière en était à sa dernière semaine. Les Mavericks venaient de s'assurer d'un titre de section, et Kyrie Irving a été questionné au sujet de ce que ça voulait dire pour lui.
« Nous savons que le travail n'est pas terminé. Nous ne faisons que commencer », a dit Irving à Miami, ce soir-là.
Il avait raison. Après avoir traversé février et mars en étant en apparence cantonnés hors du top 6 (26-23 après 49 matchs), Dallas a trouvé la bonne voie juste à temps. La récompense est d'avoir atteint la finale de la NBA.
Celle-ci débutera jeudi à Boston, alors que seront aux prises les deux clubs au meilleur dossier depuis le 1er février. Boston a depuis ce temps un rendement de 39-9, contre 36-15 pour les Mavericks.
Avant le 1er février, Boston dominait déjà le circuit, tandis que les Mavericks se trouvaient au 14e rang dans la ligue.
« C'est rare de passer de la loterie à une place en finale, a dit l'entraîneur des Mavericks, Jason Kidd. Mais nous avions le sentiment d'avoir ce qu'il fallait. »
Depuis les acquisitions de Daniel Gafford et P.J. Washington en février, le clan texan a notamment livré une séquence de 16-2.
« Notre attitude positive a fait des merveilles depuis le début des séries, a dit Irving. Ça nous guide avant le match et tout au long des rencontres. »
Depuis le début du bal printanier, Dallas a montré une fiche de 11-1 lors des matchs où l'équipe a inscrit plus de 100 points.
Les Mavericks sont invaincus à leurs cinq derniers matches à l'étranger.
Irving a déjà remporté une finale et Kidd l'a fait aussi du temps où il jouait - avec Dallas en 2011. Quant au joueur vedette Luka Doncic, il en sera à une première présence en ronde ultime.
Irving disait vrai: les Mavericks ne faisaient que commencer. Ils ont maintenant la chance de tout rafler.
« Je pense que nous avons une brillante équipe, a dit Doncic. Nous avons des gars fabuleux parmi les joueurs, mais aussi dans le personnel d'entraîneurs. Nous sommes un groupe uni. »