Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kyrie Irving réclame une transaction aux Nets

Kyrie Irving - PC
Publié
Mise à jour

Le joueur vedette des Nets de Brooklyn Kyrie Irving a demandé à la direction de son équipe de l'échanger.

Selon plusieurs médias, Irving aurait fait savoir à son club qu'il souhaitait être échangé d'ici la date limite prévue dans la NBA, le 9 février, à défaut de quoi, il deviendra joueur autonome l'été prochain pour quitter l'équipe.

Irving en est à sa quatrième saison dans l'uniforme des Nets. Avant cela, il a porté les couleurs des Cavaliers de Cleveland et des Celtics de Boston.

Le joueur de 30 ans a disputé 40 rencontres cette saison, conservant des moyennes par partie de 27,1 points, de 5,1 rebonds et de 5,3 aides.

Battus par 43 points à Boston mercredi, les Nets vont jouer à domicile six fois sur sept avant la pause des étoiles (et l'autre match sera aussi à New York, face aux Knicks).

Le contrat d'Irving avec les Nets se termine après la saison en cours.

Selon The Athletic, les Nets ont récemment proposé à Irving une prolongation de contrat, mais l'offre n'a pas été bien accueillie. Ce serait depuis ce moment que les deux parties sont à couteaux tirés.

Irving et les Nets occupent le quatrième rang de l'Est cette saison avec une fiche de 31-20.

Irving, un vétéran de 11 ans qui a fait sept apparitions en carrière au match des étoiles, en est à la dernière saison d'un contrat de 136 millions de dollars pour quatre ans signé avant la saison 2019-20.

Les Nets ont suspendu Irving plus tôt cette saison parce qu'il a fait la promotion d'un documentaire antisémite sur les médias sociaux. La sanction imposée par les Nets a finalement duré huit matchs.

Irving a également perdu son lien d'affaires avec Nike, dans la foulée de ce dossier.

« Je ne défends rien s'approchant d'un discours haineux, antisémite ou allant à l'encontre de la race humaine », a déclaré Irving, le jour où les Nets l'ont réintégré.

Irving a raté une grande partie de la saison 2021-22 en raison de son refus de se faire vacciner contre la COVID-19. Il devenait inadmissible à jouer au Barclays Center ou au Madison Square Garden, vu les règles new-yorkaises concernant la pandémie.

Il a aussi exprimé de nombreuses opinions controversées au fil de sa carrière. Entre autres, il a souvent mis en doute que la Terre soit ronde, avant de s'excuser auprès des professeurs de sciences.