La fin d'une carrière de 17 saisons pour Rudy Gay
Rudy Gay se retire après 17 saisons dans la NBA, a annoncé le vétéran mardi.
Âgé de 38 ans, Gay a joué pour la dernière fois en 2022-2023 avec le Jazz de l'Utah. Il avait signé un contrat avec les Warriors de Golden State l'été dernier, mais il a été soumis au ballottage tout juste avant la saison.
« Je devais faire preuve d'humilité pour me dire 'Regarde, c'est terminé' », a dit Gay dans une déclaration dans The Players' Tribune mardi. « Mais me rendre compte que c'est terminé, c'est... un processus. J'y suis encore confronté et c'est difficile par moments. Je regarde encore des matchs et je vois des joueurs rater des passes ou échapper le ballon, et je suis ce gars devant sa télévision qui crie 'Je suis meilleur que ce clown. Vous voulez rire de moi'. Ce n'est pas joli. »
Gay avait été un choix de premier tour, no 8 au total, par les Rockets de Houston en 2006 et il a été échangé quelques semaines plus tard aux Grizzlies de Memphis, où il a fait partie de l'Équipe All-Rookie cette année-là.
Dans l'histoire des Grizzlies, il est au cinquième rang des points, au quatrième rang des minutes jouées et au quatrième rang des matchs joués.
Il est l'un des quatre joueurs à avoir une moyenne de 10 points ou plus entre 2006-07 et 2020-2021, avec Carmelo Anthony, Chris Paul et LeBron James.
Gay a passé la majorité de sa carrière avec les Grizzlies et les Kings de Sacramento. Il a amassé en moyenne 15,8 points ainsi que 5,6 rebonds en 1120 matchs, dont 778 départs. Il a aussi joué pour les Raptors de Toronto, les Spurs de San Antonio et le Jazz.
« Je suis l'homme le plus chanceux au monde », a dit Gay.