Nick Gilbert meurt à l'âge de 26 ans
Nick Gilbert, familier des amateurs de basketball en tant que représentant des Cavaliers de Cleveland à la loterie du repêchage de la NBA, est décédé samedi d'une maladie génétique. Il avait 26 ans.
Fils du propriétaire des Cavaliers, Dan Gilbert, et de sa femme Jennifer, Nick Gilbert a mené une lutte permanente contre la neurofibromatose (NF1), qui provoque la croissance de tumeurs non cancéreuses sur les voies nerveuses dans tout le corps.
Dan Gilbert est le fondateur et président de Rocket Companies et est propriétaire des Cavaliers depuis 2005. Il a fréquemment envoyé Nick à la loterie du repêchage de la NBA pour occuper le fauteuil des Cavaliers. Avec Nick, portant son nœud papillon typique, sur le siège, les Cavs ont obtenu à deux reprises le premier choix lors du tirage au sort.
En 2011, ils l'ont utilisé pour sélectionner Kyrie Irving. Deux ans plus tard, ils ont choisi Anthony Bennett.
En 2017, les Gilbert ont lancé une fondation qui, selon le Detroit News, a financé plus de 18 millions de dollars en recherche pour trouver un remède à la neurofibromatose de type 1.
La saison dernière, alors que le jeune Gilbert subissait plusieurs interventions chirurgicales, les Cavaliers se sont joints à la fondation Gilberts et à la Children's Tumor Foundation pour lancer la campagne Bow Tie afin d'amasser des fonds et de sensibiliser la population à la neurofibromatose.
Les Cavaliers ont dédié récemment la saison à Nick Gilbert et à d'autres personnes touchées par cette maladie. L'équipe portait des logos de nœud papillon lors de leurs échauffements pour l'honorer et sensibiliser à la maladie.
Les funérailles de Gilbert auront lieu mardi dans le canton de West Bloomfield au Michigan.