« Le plan » est de voir Kristaps Porzingis à son poste pour les Celtics
Le centre des Celtics de Boston, Kristaps Porzingis, a déclaré mardi que « le plan » était qu'il soit disponible lors du premier match de la finale de la NBA contre les Mavericks de Dallas, mais qu'il doit toujours être à l'affut de la réaction de sa jambe.
« C'est le plan pour le moment, a déclaré Porzingis à propos du match de jeudi. Il reste encore quelques jours, et je pense que ça pourrait faire une différence. Chaque jour me donne un peu plus de temps pour m'améliorer encore. »
Porzingis est à l'écart depuis qu'il a souffert d'une blessure au mollet droit il y a cinq semaines lors du quatrième match du premier tour des Celtics contre le Heat de Miami. Il a participé à une partie de l'entraînement vendredi dernier et il a participé pleinement à une séance légère samedi.
Sa présence dans cette série donnera une saveur particulière, lui qui a passé trois ans avec les Mavericks avant d'être échangé en février 2022. À deux reprises – lorsqu'on lui a demandé mardi s'il était à 100% en ce moment, et de nouveau plus tard lorsqu'on lui a demandé s'il ne ressentait plus de douleur – il a mis plusieurs longues secondes avant de répondre avec hésitation.
« Bonne question, a-t-il répondu avec un sourire ironique à la question. Je ne sais pas. Nous verrons. J'ai fait beaucoup de travail jusqu'à présent. J'ai fait tout ce qu'il fallait pour me remettre en forme. Nous verrons. »
Plus tard, lorsqu'on lui a demandé s'il courait sans douleur, il est resté assis pendant un moment, cherchant apparemment quoi dire, avant de finalement répondre « Oui ».
Il s'agit d'un autre chapitre de son séjour mouvementé à Boston. À sa conférence de presse de présentation après son acquisition, il a eu du mal à répondre à des questions concernant ses performances en séries éliminatoires. Pour les partisans des Celtics, le mystère plane toujours sur la capacité du Letton de 7"2' de faire une différence en éliminatoires.
Boston a acquis les services de Porzingis dans le cadre d'un échange à trois équipes il y a un an. Les Celtics voulaient alors donner une dimension différente à la formation quand elle se pointe en séries dans l'espoir de célébrer un 18e titre après avoir échoué plusieurs fois auparavant.
Bien qu'il ait raté la plupart des matchs des séries éliminatoires en raison de cette blessure, il a joué un rôle majeur dans les succès de l'équipe en saison régulière, avec des moyennes de 20,1 points et 7,2 rebonds par match tout en conservant un taux de réussite de 51,6 sur ses tirs.
Porzingis a déclaré qu'il avait participé à des entraînements avec l'équipe, mais qu'il lui était difficile de simuler la vitesse de jeu dans ce type de contexte alors qu'il se remet encore d'une blessure qui l'a empêché de participer aux dix derniers matchs.
Porzingis a soutenu qu'il était convaincu que sa jambe tiendrait le coup une fois qu'il se trouverait dans des situations de jeu. « Je pense que le personnel médical ne me permettrait pas de revenir s'il n'était pas sûr que je vais bien, a mentionné Porzingis. J'ai fait le nécessaire pour cocher toutes les cases, et c'est tout. »
« Bien sûr, il est difficile d'avoir la même intensité à l'entraînement. Cette intensité sera d'un niveau complètement différent lors d'un match, mais je dois être sûr que tout ira bien. »
Pour sa part, l'entraîneur des Celtics, Joe Mazzulla, a répondu : « Qu'a-t-il dit ? » Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que Porzingis serait prêt pour le premier match. Il a ajouté que trop de choses étaient dites sur le temps manqué par son centre et sur l'impact que cela aurait sur le processus de réintégration de Porzingis dans l'alignement.
« Il joue au basket depuis environ 30 ans, a dit Mazzulla. Il a joué dans des situations intenses toute sa vie, donc je ne pense pas que ce sera vraiment un problème. Évidemment, vous ne pouvez pas simuler la vitesse et l'intensité du jeu. Le tout va revenir avec un peu de répétitions. »
« KP est un grand joueur. Je pense que ce n'est pas parce qu'il a été absent depuis un mois qu'il doit réapprendre à jouer au basket. Il a fait beaucoup de bonnes choses pour nous cette saison des deux côtés du terrain. Et je m'attends à ce qu'il reprenne là où il s'est arrêté, mais évidemment il y aura un peu de rouille, mais je ne suis pas inquiet en raison du travail qu'il a fait en carrière et ce qu'il a fait cette saison pour nous. »
À son arrivée avec les Celtics, Porzingis a exprimé son enthousiasme à l'idée d'avoir la chance d'être de retour avec une franchise qui devrait être pertinente jusqu'aux séries éliminatoires – en particulier après avoir passé les deux dernières saisons avec les Wizards de Washington qui étaient dans un marasme et loin du tableau des séries éliminatoires.