LeBron James revient pour 2 ans et 104 M$
LeBron James, qui était joueur autonome, a accepté un contrat de deux ans d'une valeur maximale de 104 millions $ pour demeurer avec les Lakers de Los Angeles, rapporte mercredi l'informateur du réseau ESPN Adrian Wojnarowski.
L'entente serait assortie d'une année d'option à la discrétion de James pour 2025-2026, ainsi qu'une clause de non-échange.
Le retour de James à Los Angeles lui donnera l'occasion de jouer avec son fils, Bronny, que les Lakers ont repêché au deuxième tour la semaine dernière. Ce serait la première fois dans l'histoire de la NBA qu'un duo père-fils jouerait en même temps.
La semaine dernière, James s'est retiré de la dernière année de son contrat avec les Lakers, d'une valeur de 51,4 millions de dollars, pour la saison 2024-2025. Son agent, Rich Paul de Klutch Sports, avait déclaré que James « donnait la priorité à l'amélioration de l'effectif » alors qu'ils cherchaient à conclure un nouvel accord.
Paul avait déclaré que James serait prêt à travailler avec les Lakers pour signer un contrat inférieur au maximum de trois ans et 162 millions $ auquel il pouvait prétendre.
James est universellement considéré comme faisant partie de la liste restreinte des plus grands joueurs de l'histoire. Seul joueur à avoir dépassé les 40 000 points marqués dans l'histoire de la NBA, il est huitième au classement des passes décisives, quatrième pour celui des vols de ballon, sixième pour celui des tirs à 3 points et troisième pour celui des lancers francs.
La saison dernière, James est devenu le premier joueur à faire partie de 20 équipes toutes étoiles, dépassant ainsi Kareem Abdul-Jabbar – qu'il avait déjà dépassé pour la marque de meilleur pointeur de tous les temps – pour le plus grand nombre dans l'histoire de la NBA. Les 20 sélections de James dans l'équipe All-NBA et ses 13 sélections dans la première équipe All-NBA sont également les plus nombreuses de l'histoire de ce sport.
Il est également le meneur de l'histoire de la NBA en termes de points marqués en séries et figure dans le top-10 pour les rebonds (quatrième), les passes décisives (deuxième), les vols de ballons (premier), les blocs (10e), les tirs à 3 points (troisième) et les lancers francs (premier).
Le quadruple champion, qui a mené les Lakers à leur 17e titre en 2020 dans la bulle de la NBA, affichait une moyenne de 25,7 points, 8,3 passes décisives et 7,3 rebonds par match la saison dernière, à l'âge de 39 ans. James, Nikola Jokic et Luka Doncic étaient les trois seuls joueurs à avoir des moyennes d'au moins 25, 8 et 7 dans la NBA la saison dernière.
Les Lakers n'ont toutefois pas réussi à franchir le premier tour pour la quatrième fois au cours de ses six saisons à Los Angeles. Avant de rejoindre les Lakers, James a atteint la finale de la NBA huit années consécutives avec le Heat de Miami et les Cavaliers de Cleveland et a remporté au moins une série éliminatoire lors de 13 saisons consécutives.
James jouera sa 22e saison en 2024-2025 et égalera Vince Carter pour le plus grand nombre de saisons jouées dans l'histoire de la NBA.
L'année dernière, il a affiché une moyenne de 25,7 points, 7,3 rebonds et 8,3 passes décisives par rencontre, alors qu'il était le joueur actif le plus âgé dans la ligue.