Les Celtics se qualifient pour la finale de la NBA
Un tir de trois points de Derrick White dans la dernière minute de la rencontre a permis aux Celtics de Boston d'atteindre la finale de la NBA en l'emportant au compte de 105-102 sur les Pacers de l'Indiana, lundi en finale de l'Est.
Les Celtics ont inscrit les sept derniers points du match et ont privé les Pacers de toute réussite dans les trois dernières minutes du match.
« Ils se sont battus jusqu'au bout, ils sont fiers de leur équipe. Ils ne voulaient pas abandonner », a déclaré Jayson Tatum à propos des Pacers. « Nous avons manqué des paniers toute la soirée. Je savais que nous devions en faire un. C'était un gros tir [de White]. »
Cette victoire permet aux Celtics de balayer les Pacers en quatre parties. Boston va maintenant affronter le gagnant de la série entre Dallas et Minnesota en finale. Les Mavericks mènent présentement 3-0 et auront la chance de réussir le balayage, mardi soir.
« Ce match était le plus difficile. C'était aussi le plus amusant », a ajouté Tatum.
Pour Boston, il s'agit d'une deuxième présence en grande finale lors des trois dernières campagnes. Les Celtics s'étaient alors inclinés face aux Warriors de Golden State en six parties.
Avec ce gain, les Celtics s'assurent une pause de 10 jours, car la finale s'amorcera le 6 juin au TD Garden de Boston, peu importe le résultat entre les Mavericks et les Timberwolves.
Depuis le début des séries, les Celtics présentent un dossier de 12-2 et ont signé plusieurs victoires par des marges convaincantes.
Brown mène la charge
Jaylen Brown a été le plus productif en attaque pour les Celtics avec une récolte de 29 points alors que Jason Tatum a complété un doublé avec 26 points et 13 rebonds.
White et Jrue Holiday ont également contribué avec 16 et 17 points chacun.
Brown s'est mérité le titre de joueur par excellence de la finale de l'Est et le trophée qui porte le nom de la légende des Celtics Larry Bird.
Durant la série, Brown a présenté une moyenne légèrement inférieure à 30 points par match, tout en réussissant 51,7% de ses tirs du périmètre.
Pour les Pacers, Andrew Nembhard a été le seul à atteindre les 20 points avec 24 points. Il a aussi ajouté dix rebonds.
Pascal Siakam a conclu la rencontre avec 19 points, lui qui deviendra joueur autonome après avoir été acquis par les Pacers dans une transaction en provenance de Toronto au cours de la saison.
Le meneur des Pacers Tyrese Haliburton était de nouveau sur la touche en raison d'une blessure à une cuisse.