Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Celtics dominent les Mavericks 107-89 et s'emparent du premier match

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Les Celtics de Boston auront eu une petite frousse au troisième quart, mais ils ont maintenu leur domination et se sont emparés du premier match 107-89 contre les Mavericks de Dallas, jeudi soir au TD Garden.

Kristaps Porzingis a connu un fort match à son retour au jeu avec une récolte de 20 points, six rebonds et trois contres. Le centre étoile avait raté les 10 derniers matchs des Celtics en raison d'une blessure à un mollet.

« C'est remarquable comment il est revenu aussi fort après avoir raté autant de matchs, on est chanceux de l'avoir », a louangé Jayson Tatum sur Porzingis après la rencontre.

« Ce soir, j'ai pu me confirmer à moi-même que j'étais en état pour jouer, a déclaré Porzingis. Je ne suis pas en parfait état, mais je peux jouer ainsi et aider l'équipe. »

Jaylen Brown a aussi été étincelant dans la victoire avec 22 points, six rebonds, trois interceptions et trois contres. De son côté, Tatum a obtenu 16 points, 11 rebonds et cinq aides. Toutefois, le joueur étoile a commis six revirements dans le match.

« Au moins, nous avons gagné. J'ai commis beaucoup trop de revirements, je dois être meilleur, avoue-t-il. Nous allons nous reposer, regarder des vidéos et être prêts pour le deuxième match. »

Luka Doncic a maintenu Dallas sur ses épaules. Le joueur étoile a inscrit un doublé de 30 points et 10 rebonds. Aucun autre joueur des Mavericks n'a récolté plus de 14 points (P.J. Washington).

« Vous gagnez ou vous perdez, a lancé Doncic. C'est la première équipe à quatre victoires. Nous devons nous tourner vers le prochain match. »

Kyrie Irving espérait connaître un gros match devant ses anciens partisans, mais le garde a obtenu une maigre récolte de 12 points. Il a aussi commis trois revirements.

Irving a porté l'uniforme des Celtics pendant deux saisons.

Le deuxième match aura lieu dimanche à 20h00, encore une fois au TD Garden.

Les Celtics ont mérité un huitième gain d'affilée, stoppant à cinq la série de victoires à l'étranger des Mavericks. Boston n'a rien laissé à ses adversaires en enregistrant neuf contres - c'est autant que le nombre de passes décisives obtenues par les Mavericks.

Les Mavericks ont mené 15-14, mais ils ont fini par écoper pour plusieurs jeux nerveux et précipités près du panier adverse. White a réussi deux tirs de trois points de suite et Boston a conservé cet élan, terminant le premier quart avec un coussin de 37-20. À la demie, la priorité des Celtics était 63-42.

Dallas a bien fait au troisième quart avec une poussée de 19-9, s'approchant à huit points. Les Celtics ont calmé les choses après un temps d'arrêt et ils ont pris l'avance 80-64 grâce à un tir de trois points de Tatum, avec 1:52 à écouler à l'engagement.

Les Celtics rendent hommage à Bill Walton

Bill Walton a passé une seule saison complète avec les Celtics de Boston, mais son impact a été inoubliable.

Avant que débute la finale de la NBA, jeudi, le club a rendu hommage à celui qui a été un réserviste clé lors du championnat de 1986, avec la famille de Walton dans la foule.

Le commissaire Adam Silver a dit qu'avec son amour du basket, Walton a aidé à mousser la popularité de ce sport dans le monde entier, notamment lors d'un voyage à la Grande Muraille de Chine, en 2004.

« Je ne peux pas penser à un meilleur ambassadeur pour la NBA que Bill. Il aimait parler à tout le monde, a déclaré Silver, avant le match. C'est un moment triste dans notre ligue. »

Les t-shirts d'échauffement des Celtics portaient son nom avec des couleurs 'tie-dye', tandis que le personnel de l'équipe arborait une épinglette du même genre.

« Bill était un champion à tous les niveaux. Il incarnait ce que voulait dire du jeu altruiste, a dit l'annonceur-maison. Il tirait une grande joie du basket et de la musique, et il chérissait profondément les moments passés avec ses coéquipiers et ses amis. 

« Nous sommes fiers de le considérer comme l'un des plus grands Celtics. »

Décédé le 27 mai, à 71 ans, Walton a été trois fois joueur de l'année de la NCAA avec UCLA, menant les Bruins au championnat national en 1972 et 1973.

Il a fini deuxième lors du vote pour le titre de joueur le plus utile de la NBA en 1977, lorsque les Trail Blazers ont triomphé. Il a obtenu l'honneur l'année suivante.

Il a aussi joué durant quatre saisons pour les Clippers avant d'arriver à Boston en septembre 1985. Au terme de la saison, les Celtics ont mérité un 16e titre en battant les Rockets de Houston en finale. 

Des blessures au pied ont limité Walton à 10 matches la saison suivante, puis il a pris sa retraite. Le passionné du groupe Grateful Dead est ensuite devenu commentateur.

Walton a été intronisé au Temple de la renommée en 1993.