Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Celtics en avaient assez de la perfection des Cavaliers

Publié
Mise à jour

Sommaire

Il aura finalement fallu mettre la deuxième meilleure équipe de la NBA sur la route des Cavaliers de Cleveland pour mettre fin à leur invincibilité.

Les Celtics de Boston (12-3) ont eu le meilleur sur les Cavaliers (15-1) par la marque de 120-117 mardi soir pour mettre fin à l'impressionnante série de 15 victoires consécutives des Cavaliers pour amorcer la saison.

Cette victoire permet aussi aux Celtics de rejoindre les Cavaliers au deuxième rang du Groupe C dans l'Est de la NBA Cup, avec un dossier de 1-1. Les Hawks d'Atlanta occupent le premier rang avec une fiche parfaite de deux gains en autant de matchs.

Jayson Tatum a été le principal responsable du malheur des Cavaliers avec sa récolte de 33 points, 12 rebonds et 7 aides. Derrick White a ajouté 19 points, alors que Al Horford a inscrit 20 points. Jaylen Brown a mis l'épaule à la roue avec 17 points.

Donovan Mitchell a bien fait dans le revers avec 35 points, alors que Evan Mobley a obtenu 22 points.

Les Cavaliers n'ont eu l'avance qu'à deux occasions dans le match, par des priorités d'un et deux points lors des quatre premières minutes du premier quart. Autrement, les Celtics ont toujours été dans le siège du conducteur.

Boston a d'ailleurs rapidement montré ses couleurs au premier quart en se forgeant une avance de 20-8.

Puis après avoir vu les Cavs recoller le pointage, Boston a connu une brillante séquence de 13-3 au second quart pour augmenté son avance et mener 65-48 à mi-chemin dans le match.

Cleveland a connu une excellente fin de troisième quart et l'équipe a profité de quelques paniers de Mitchell, Mobley et Jarrett Allen pour réduire l'écart à trois petits points avec 12 minutes à jouer.

Au grand dam des Cavaliers, les Celtics ont toutefois creusé l'écart chaque fois que Cleveland s'approchait dangereusement au pointage.

Un tir du centre-ville de Payton Pritchard avec 5:29 à jouer au quatrième quart a augmenté l'avance de Boston à sept points. Cleveland a tenté tant bien que mal de s'approcher à nouveau des Celtics par la suite, mais ces derniers ont tenu le coup pour l'emporter.

Les Cavaliers étaient devenus la quatrième formation dans l'histoire de la NBA à entamer une saison avec 15 victoires d'affilée.

Il s'agissait de la plus longue séquence victorieuse dans l'histoire des Cavaliers.

Westbrook dans l'histoire

Russell Westbrook avait déjà écrit une page d'histoire en étant le joueur avec le plus de triplés dans la NBA, mais il a ajouté un détail important à cette page mardi soir.

Le vétéran de 17 saisons dans la NBA est devenu le premier joueur à atteindre le plateau des 200 triplés dans l'histoire de la ligue. Mardi, il a obtenu 12 points, 10 rebonds et 14 aides dans une victoire de 122-110 des Nuggets de Denver contre les Grizzlies de Memphis.

Westbrook est seul au sommet de l'histoire avec 200 triplés, devant les 181 triplés de Oscar Robertson et les 138 de Magic Johnson.

Son coéquipier chez les Nuggets Nikola Jokic occupe le quatrième rang de l'histoire de la NBA avec 136 triplés. Jokic a d'ailleurs raté un troisième match de suite pour des raisons personnelles.

Westbrook a réussi 138 de ses triplés dans l'uniforme du Thunder d'Oklahoma City, avec qui il a joué entre 2008 et 2019. Il s'agissait d'un premier triplé cette saison pour Westbrook.

Jamal Murray a mis l'épaule à la roue avec 27 points, alors que Michael Porter Jr. a réussi un doublé de 24 points et 10 rebonds.

Santi Aldama a été le plus productif des Grizzlies avec 28 points. Jaren Jackson Jr. a ajouté 19 points dans la défaite.

Ailleurs dans la NBA

EST GROUPE A

Hornets 115 - Nets 116
CHA
: Brandon Miller a inscrit 29 points et Miles Bridges a ajouté 21 points.
BRK : Cameron Johnson a connu une soirée de 34 points alors que Dennis Schroder a fini le match avec un doublé de 14 points et 12 aides.

OUEST GROUPE B

Thunder 104 - Spurs 110
OKC
: Shai GIlgeous-Alexander a amassé 32 points, Jalen Williams 27.
SA : En l'absence de Victor Wembanyama, les joueurs ont élevé leur jeu, dont Keldon Johnson qui a fourni 22 points à partir du banc.

Jazz 118 - Lakers 124
UTA
: Lauri Markkanen et Collin Sexton ont obtenu respectivement 25 et 19 points.
LAL : Dalton Knecht a marqué 21 points au 3e quart, pour un total de 37.

OUEST GROUPE C

Pelicans 91 - Mavericks 132
N-O
: Trey Murphy III a été le plus productif de son équipe avec 19 points. 
DAL : Luka Doncic s'est offert 26 points et Klay Thompson a obtenu 19 points.