Les Celtics ont gagné le premier match de la finale à coups de tirs de trois points
Quand les Celtics de Boston réussissent une tonne de tirs de l'extérieur du demi-cercle des trois points, il ne faut pas se poser de questions; probablement qu'ils ne perdront pas.
Les Mavericks de Dallas l'avaient certainement compris avant le premier match de la finale de la NBA. Et si eux, ou n'importe qui d'autre, n'en étaient pas conscients, ces gens ont pu le constater lors du duel inaugural de la série.
Les Celtics ont réalisé 16 tirs de la zone des trois points, surpassant les Mavericks par 27 points à ce chapitre lors de leur victoire 107-89 jeudi soir.
Les deux équipes profitent d'une journée de repos vendredi et devraient reprendre l'entraînement samedi. Le deuxième match aura lieu dimanche soir à Boston.
« Nous devons être meilleurs », a admis Jason Kidd, l'entraîneur-chef des Mavericks.
« Les nerfs ou le fait de ne pas avoir été dans cette situation, nous ne pouvons pas nous en servir comme excuse. Ce n'est que du basketball, et nous devrons être meilleurs au basketball dimanche. »
Et cela commencera par un meilleur travail sur les tirs de trois points, soit en en réussissant plus, soit en en concédant moins, soit les deux.
Voici des tendances observées chez les Celtics cette saison, en incluant les matchs éliminatoires :
– Lorsqu'ils réussissent au moins 16 tirs de trois points, les Celtics affichent un dossier de 51-6. Lorsqu'ils en amassent 15 ou moins, leur fiche est de 26-14. Cela reste un très bon résultat, mais au moins les adversaires ont une chance réaliste de gagner quand le deuxième scénario se produit.
– Lorsque les Celtics ont réussi plus de tirs de trois points que leur adversaire, ils ont inscrit 61 victoires et subi cinq revers. Dans le cas contraire, leur dossier est de 16-15.
– Lorsque les Celtics réussissent au moins quatre tirs de trois points de plus que leur adversaire, leur bilan est de 49-3.
« Je pense que c'est la meilleure équipe de la NBA pour les tirs à trois points, donc parfois c'est très difficile de leur enlever ces tirs », a déclaré le garde des Mavericks Luka Doncic. « Surtout quand ils ont cinq joueurs qui peuvent tous tirer. Il est évident que nous devons en faire plus. »
Les Celtics ont fait un travail d'équipe lors du match numéro 1. C'est sans doute ce qui rend le résultat doublement effrayant pour Mavericks, car presque tous les joueurs de la rotation de Boston ont participé aux prouesses des Celtics à l'extérieur du demi-cercle des trois points.
Jayson Tatum et Derrick White ont chacun réussi trois tirs de trois points, tandis que cinq autres de leurs coéquipiers en réussi deux. C'était seulement la septième fois dans l'histoire des séries éliminatoires de la NBA que sept coéquipiers réussissaient au moins deux tirs de trois points dans un match.
« Ils vont faire des tirs à trois points par moments, mais nous voulons leur donner du fil à retordre », a déclaré Kyrie Irving, le garde des Mavericks. « Quand ils sont à la maison, ils tirent incroyablement bien. »