L'entraîneur-chef des Grizzlies de Memphis,Taylor Jenkins, a reproché à l'arrière des Warriors de Golden State, Jordan Poole, d'avoir blessé Ja Morant, lors de la défaite de 142-112 de son équipe. 

« Nous avons regardé les images au ralenti. Ja était en train de dribbler et Jordan Poole a attrapé son genou droit avec la main et l'a tiré d'un coup sec. Ce qui a provoqué la suite, donc je vais être très curieux de savoir ce qui va se passer après ça », a-t-il déclaré.

La suite, en l'occurrence, ce fut une douleur ressentie par Morant, qui l'a exprimée ensuite en criant de rage et frustration sur le banc, avant de repartir au vestiaire en boitant.

La séquence s'est produit en fin de quatrième quart, quand les Warriors avaient déjà match gagné, pour mener 2-1 dans leur série des demi-finales de conférence Ouest.

Par ses propos, Jenkins a également laissé entendre qu'il s'attendait à une décision du comité disciplinaire de la ligue si Morant souffre d'une blessure qui pourrait lui faire manquer le match no 4 lundi. Il n'a pas précisé de quoi souffre exactement le meilleur joueur de son équipe.

À San Francisco, il n'a pu aligner Dillon Brooks, qui a été suspendu pour un match, après sa grossière et dangereuse faute, lors du match no 2 sur Gary Payton II, fauché en l'air et qui s'est fracturé le coude gauche en retombant. 

Après cet incident, l'entraîneur-chef de Golden State, Steve Kerr, avait dénoncé une action « sale » et accusé Brooks d'avoir « brisé le code voulant que les joueurs ne mette jamais la saison ou la carrière d'un gars en danger, même si en séries, le basket est physique. »

Morant a utilisé la même expression, « code brisé » sur son compte Twitter, en diffusant l'action de jeu où Poole lui a attrapé le genou, dans un message qu'il a ensuite supprimé.

L'arrière des Warriors incriminé s'est défendu d'avoir commis un geste vicieux. « C'est une action de basket, j'ai voulu aller chercher le ballon. On ne veut pas que quelqu'un soit blessé. Je ne suis même pas ce type de joueur. Je respecte tout le monde. Evidemment, j'espère qu'il ira mieux. »