Les Hawks d'Atlanta enverront John Collins au Jazz de l'Utah
ATLANTA - Les Hawks d'Atlanta ont libéré un important espace salarial lundi en acceptant d'échanger John Collins avec le Jazz de l'Utah contre le vétéran Rudy Gay et un futur choix de deuxième tour, a dit à l'Associated Press une personne au courant de l'affaire.
Collins, qui avait fait l'objet de nombreuses spéculations avant le repêchage NBA de la semaine dernière, a finalement été transféré au Jazz, selon la personne qui a parlé à l'AP sous couvert d'anonymat car la transaction ne peut pas devenir officielle avant le 6 juillet.
L'échange a d'abord été rapporté par ESPN.
Collins, 25 ans, a été choisi au premier tour en 2017 et a tourné à plus de 10 points de moyenne lors de chacune de ses six saisons avec les Hawks. Il a tourné en moyenne à 21,6 points et 10,1 rebonds, deux records en carrière, lors de la saison 2019-20, et à 17,6 points par match pour la saison 2021-2022.
Les statistiques de Collins ont diminué lorsque Trae Young et d'autres joueurs ont assumé le rôle de meneur de jeu. Il a tourné à 13,1 points et 6,5 rebonds de moyenne cette saison, lorsque les Hawks ont subi leur deuxième élimination consécutive au premier tour des séries éliminatoires.
Les Hawks cherchant à se libérer du plafond salarial, Collins, qui est assuré de toucher 25,3 millions de dollars pour la saison 2023-24, est devenu une cible d'échange très discutée.
Gay, 36 ans, recevra environ 6,5 millions de dollars la saison prochaine, ce qui permettra aux Hawks de réaliser d'importantes économies.
Collins (6 pieds 9) apporte de la taille et du potentiel à une ligne d'attaque du Jazz qui comprend également Lauri Markkanen, Walker Kessler, recrue de la saison 2023, et Taylor Hendricks, qui a été choisi la semaine dernière en tant que 9e joueur au repêchage NBA.
Le départ de Collins pourrait donner plus de temps de jeu aux jeunes AJ Griffin et Jalen Johnson, ainsi qu'au vétéran Saddiq Bay.
Gay (6 pieds 8) a marqué en moyenne 5,2 points en 56 matches, tous en tant que remplaçant, pour le Jazz lors de la saison 2022-23. Il a marqué en moyenne 15,8 points par match au cours de sa carrière, dont un record personnel de 21,1 points pour les Kings de Sacramento lors de la saison 2014-2015.
Parmi les joueurs actifs lors des six dernières campagnes, Collins est l'un des cinq seuls athlètes ayant inscrit au miminum 15 points par match et plus de 55 % d'efficacité, les quatre autres étant Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, Jonas Valanciunas et Domantas Sabonis.