Les Lakers congédient leur entraîneur-chef Darvin Ham
Les Lakers de Los Angeles ont congédié l'entraîneur-chef Darvin Ham après seulement deux saisons à la barre de l'équipe, vendredi.
Les Lakers ont annoncé par l'entremise des médias sociaux qu'ils avaient relevé Ham de ses fonctions, quatre jours après que l'équipe eut été éliminée en cinq matchs au premier tour éliminatoire contre les Nuggets de Denver.
Ham a mené les Lakers vers la finale de l'Association Ouest, il y a moins d'un an, à sa première saison comme entraîneur-chef dans la NBA. Il avait remplacé Frank Vogel, qui a été congédié par les Lakers exactement 18 mois après leur 17e conquête du trophée Larry O'Brien, en 2020.
Avec encore peu de temps pour tirer avantage de la présence d'Anthony Davis et de LeBron James, qui n'a pas encore décidé s'il disputerait une 22e saison dans la NBA, les Lakers changent encore une fois d'entraîneur-chef plutôt que de blâmer le directeur général Rob Pelinka pour la construction de l'équipe.
Ham a dirigé les Lakers vers une fiche de 47-35, mais la troupe californienne a remporté la première représentation du tournoi d'intra-saison. Les Lakers ont défait les Pelicans de La Nouvelle-Orléans lors du tournoi de qualification de l'Ouest, s'assurant d'un rendez-vous contre les champions en titre.
Les Lakers ont mené les Nuggets pendant de longs moments lors de cette série de premier tour, mais Nikola Jokic et ses coéquipiers ont accédé à la ronde suivante grâce à quelques remontées victorieuses.
L'échec de la formation de Los Angeles fait mal parce que James et Davis ont été en santé pendant pratiquement toute la saison. Davis a disputé 76 matchs alors que James en a joué 71. D'Angelo Russell a également connu une bonne saison, établissant le record d'équipe pour les tirs de trois points réussis.
Les Lakers avaient montré un dossier de 43-39 lors de la première saison sous la tutelle de Ham, en 2022-23. Ils avaient profité de confrontations favorables en séries pour accéder à la finale de l'Ouest, où ils ont été balayés par les Nuggets.
Ham détenait encore deux autres années de contrat avec les Lakers, qui devront embaucher un quatrième entraîneur-chef depuis l'arrivée de James, en 2018.