Les Nets embauchent l'entraîneur du Canada Jordi Fernandez
NEW YORK - Jordi Fernandez a été embauché en tant qu'entraîneur-chef des Nets de Brooklyn, qui tenteront de rebondir après avoir raté les séries éliminatoires de la NBA pour la première fois en six ans.
Les Nets ont conclu la campagne avec un dossier de 32-50 et limogé l'entraîneur-chef Jacque Vaughn à la pause du match des étoiles. Kevin Ollie a conclu la campagne dans le rôle d'entraîneur-chef par intérim.
« J'ai hâte de me mettre au travail avec ce groupe de joueurs talentueux, afin que nous puissions faire progresser ce groupe collectivement, a déclaré Fernandez. Ensemble, nous ferons tout en notre possible pour bâtir quelque chose de spécial pour les partisans des Nets et l'ensemble du secteur. »
Fernandez a passé les deux dernières saisons en tant qu'entraîneur associé chez les Kings de Sacramento, leur permettant l'an dernier d'accéder aux séries éliminatoires pour la première fois depuis 2006.
Fernandez, qui est originaire de Badalona, en Espagne, dirige aussi l'équipe canadienne de basketball masculin. Il a d'ailleurs mené le pays à la conquête du bronze lors de la Coupe du monde de basketball l'an dernier.
Le Canada s'est aussi qualifié pour les Jeux olympiques de Paris cet été.
Les Nets ont pris part aux séries éliminatoires de 2019 à 2023, mais n'ont affiché aucune stabilité au poste d'entraîneur-chef pendant cette période. Après que Kenny Atkinson ait été remplacé pendant la saison 2019-20, le Canadien Steve Nash et Vaughn ont effectué de courts séjours à la barre de l'équipe new-yorkaise. Vaughn et Ollie ont d'ailleurs occupé le poste de façon intérimaire.
Les Nets espèrent que Fernandez, le 24e entraîneur de l'histoire de la concession, restera en poste longtemps.
« Pendant le processus d'embauche qui s'est échelonné sur six semaines, il était devenu de plus en plus évident que Jordi était le meilleur candidat possible pour diriger notre équipe », a évoqué le directeur général des Nets, Sean Marks, par voie de communiqué.