Les Nets retireront le numéro 15 porté par Vince Carter la saison prochaine
Les Nets de Brooklyn retireront le no 15 porté par Vince Carter la saison prochaine, a annoncé l'équipe de la NBA mercredi.
Carter a disputé quatre saisons et demie avec les Nets du New Jersey – là où le club évoluait avant son déménagement en 2012 – de 2004 à 2009, étant donné à deux reprises sur l'équipe d'étoiles alors qu'il formait un duo particulièrement dynamique avec Jason Kidd.
Carter avait été obtenu des Raptors de Toronto le 17 décembre 2004 en retour des services d'Alonzo Mourning, Aaron Williams, Eric Williams et deux choix de première ronde, ce qui mettait ainsi un terme à un séjour de sept ans plutôt houleux dans la Ville Reine.
Carter a maintenu une moyenne de 23,6 points par partie avec les Nets, son plus haut total avec n'importe quelle équipe pendant sa carrière. Grâce à lui, les Nets ont atteint la finale d'association en 2006 et 2007, mais n'ont pas participé ensuite aux séries avant son départ.
Après avoir présenté un dossier de 34-48 pour une deuxième saison de suite en 2009, les Nets ont échangé Carter et Ryan Anderson au Magic d'Orlando en retour de Rafer Alston, Tony Battie et Courtney Lee.
Maintenant âgé de 47 ans, Carter est le seul joueur de l'histoire de la NBA à avoir participé à un match dans quatre décennies différentes. Il a maintenu une moyenne de 16,7 points par partie en 22 campagnes. Il a fait son entrée au temple de la renommée en 2024 aux côtés de Chauncey Billups.