Les Raptors devront envoyer leur choix de premier tour aux Spurs
Les Raptors de Toronto ont connu une saison de misère avec une fiche de 25-57 et ils ne pourront même pas profiter d'un bon choix au repêchage pour compenser leurs insuccès.
Toronto, qui détenait les sixièmes meilleures chances de remporter la loterie de la NBA dimanche, a vu son choix glisser au huitième échelon. Cette glissade confirme donc que les Raptors enverront leur choix de première ronde de 2024 aux Spurs de San Antonio, pour compléter l'échange qui avait amené Jakob Poeltl au Canada.
En plus de donner Khem Birch ainsi que des choix de deuxième tour en 2023 et en 2025, les Raptors avaient accepté d'envoyer leur choix de première ronde en 2024 aux Spurs.
Les Raptors avaient toutefois ajouté une clause pour protéger leur choix, si bien que s'il se retrouvait parmi les six meilleures sélections, Toronto allait garder ce choix. La loterie de dimanche n'a toutefois pas joué en la faveur des Raptors.
Les Raptors détiennent tout de même les choix no 19 (en provenance des Pacers) ainsi que 31 (en provenance des Pistons) pour le repêchage.
Ce sont les Hawks d'Atlanta qui ont remporté le tout premier choix pour l'encan de 2024, eux qui n'avaient que 3% de chance de remporter le premier choix. En comparaison, Toronto avait 9% de chance de remporter la loterie.
Les Pistons, qui avaient les meilleures chances de remporter la loterie, repêcheront plutôt au cinquième rang. C'est la deuxième année de suite qu'ils glissent à la cinquième meilleure sélection, même s'ils ont les meilleures chances de gagner la loterie.
Le repêchage de la NBA aura lieu le 27 juin.