Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Raptors se relancent après le départ de Pascal Siakam

Publié
Mise à jour

C'est sans la vedette de l'équipe Pascal Siakam que les Raptors de Toronto ont réussi à retrouver le chemin de la victoire, mercredi, en l'emportant 121-97 contre le Heat de Miami.

La formation canadienne a mis fin à une disette de quatre revers d'affilée.

Un peu plus de deux semaines après avoir envoyé OG Anunoby aux Knicks, Siakam a été échangé aux Pacers d'Indiana dans une transaction majeure aujourd'hui même.

Le Camerounais, qui sera joueur autonome à la fin de la saison, était le meilleur pointeur des Raptors cette saison, sa huitième avec son équipe de toujours.

Chargé de prendre les rênes de l'attaque, Scottie Barnes a obtenu 20 points et 8 passes décisives ce soir. RJ Barrett a connu une de ses meilleures prestations depuis son arrivée à Toronto, avec 26 points et 8 rebonds, tandis que Gary Trent a offert sa meilleure production de la campagne avec 28 points.

Immanuel Quickley a inscrit 10 de ses 17 points, en plus de 5 aides, au cours d'un premier quart impressionnant des Raptors. Les 41 points des Torontois dans cette période égalaient un sommet cette saison.

De l'autre côté, Jimmy Butler, Bam Adebayo et Tyler Herro ont tous fourni 16 points. La série de victoires des Floridiens s'est arrêtée à trois.

Toronto menait alors 104-85, avec 7:06 au cadran et a gardé le cap. Ils ont fini le match avec 20 tirs de trois points, un sommet pour eux cette saison.

Avant le match, on a observé un moment de silence à la mémoire de l'adjoint des Warriors Dejan Milojevic, décédé d'une crise cardiaque à 46 ans, plus tôt dans la journée. L'entraîneur-chef Darko Rajakovic a dit qu'il admirait son compatriote serbe.

« Il a été un modèle pour moi comme joueur, comme homme, comme époux, comme entraîneur. Je l'admirais beaucoup et j'avais beaucoup de respect pour lui », a-t-il dit avec beaucoup d'émotion.

Sans surprise, Boston domine la troupe de Wemby

Les Spurs de Victor Wembanyama, derniers dans l'Ouest, se sont logiquement inclinés 117-98 chez le leader dans l'Est, Boston.

Les Spurs de San Antonio ont résisté pendant un quart-temps à la meilleure équipe de la saison, avant de subir la maîtrise des C's, bien que privés du pivot letton Kristaps Porzingis et du meneur Derrick White.

En forme, le Français Victor Wembanyama a totalisé 27 points, terminant meilleur marqueur de la rencontre, et pris 5 rebonds. En sept matchs disputés en janvier, le no 1 du dernier repêchage a marqué en moyenne 23,7 points.

Le géant (2,24 m) âgé de 20 ans, a étalé sa large palette offensive, entre tirs de loin, approches du cercle en finesse ou un joli poster dunk par dessus le pivot Luke Kornet (2,16 m).

Mais Boston a pu compter sur Jayson Tatum (24 points) et Jrue Holiday (22 points) et se balade toujours en tête de l'Association Est avec 32 victoires et 9 défaites, tout en restant invaincus à domicile (20 succès).

San Antonio (7 victoires pour 33 défaites) se rend à Charlotte vendredi.

Ailleurs dans la NBA :

Minnesota 124 - Detroit 117
MIN :
Anthony Edwards a récolté 27 points. Rudy Gobert a saisi 16 rebonds.
DET : Jaden Ivey a connu un match de 32 points pendant que Jalen Duren a capté onze rebonds.

Orlando 104 - Atlanta 106
ORL :
Paolo Banchero  a obtenu 26 points alors que Goga Bitadze a réussi dix rebonds.
ATL : Dejounte Murray a été l'auteur de 26 points. Trae Young a amassé 12 aides.

Milwaukee 95 - Cleveland 135
MIL :
Damian Lillard a été le plus productif des Bucks avec 17 points.
CLE : Georges Niang a obtenu 33 points alors que Jarrett Allen a obtenu 13 rebonds.

Houston 94 - New York 109
HOU :
Fred VanVleet a obtenu 24 points et 12 aides.
NY  : Julius Randle a totalisé 31 points alors que Josh Hart a capté 14 rebonds.

Charlotte 112 - La Nouvelle-Orléans 132
CHA :
LaMelo Ball a marqué 29 points alors que Nick Richards a capté 12 rebonds.
N-O : Brandon Ingram a été l'auteur d'un triplé avec 28 points, dix rebonds et dix aides.

Dallas 110- Lakers de LA 127
DAL :
Luka Doncic a réussi un triplé avec 33 points, 13 rebonds et 10 aides
LAL : il a manqué une aide à Anthony Davis pour le triplé (28 pts et 12 rebonds) tandis que LeBron James a récolté 25 points.

Brooklyn 103 - Portland 105
BRO :
Mikal Bridges et Spencer Dinwiddie ont récolté respectivement 21 et 19 points.
POR : Jerami Grant a amassé 30 points et 8 rebonds.

Golden State - Utah (match reporté)