Les Raptors seraient favoris dans la course pour acquérir Damian Lillard
Les Raptors de Toronto seraient les favoris pour faire l'acquisition de la vedette des Trail Blazers de Portland Damian Lillard selon des informations recueillies par ESPN.
Bien que les Raptors aient eu des conversations récentes avec les Blazers au sujet de Lillard, aucun pacte ne serait imminent alors que les Blazers tentent de faire monter les enchères.
Le 1er juillet, ESPN a rapporté que Lillard avait demandé à être échangé, sa destination préférée étant le Heat de Miami. Au cours des trois mois qui se sont écoulés depuis que cette demande a été rendue publique, aucune conversation substantielle n'a eu lieu entre les deux équipes, selon les sources.
Le Heat aurait proposé un échange comprenant le tireur d'élite Tyler Herro et deux choix de premier tour, mais les Blazers seraient plus gourmands.
Une offre des Raptors pourrait inclure des joueurs d'un effectif qui comprend la vedette offensive de l'équipe Pascal Siakam, Scottie Barnes, recrue de l'année 2022 de la NBA, O.G. Anunoby, qui peut prétendre à une prolongation de contrat, et la recrue Gradey Dick. Les Blazers seraient intrigués par les qualités de Dick qui a été sélectionné en 1re ronde lors du dernier repêchage.
Comme l'ont confirmé plusieurs sources à TSN, l'intérêt des Raptors pour le gardien étoile de Portland est réel, bien qu'il soit « un peu exagéré à ce stade. »
Les deux dirigeants de la NBA intéroggés par ESPN ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que Lillard soit échangé avant la journée des médias, qui a lieu le 2 octobre pour la plupart des équipes.
Outre Toronto et Miami, les Bucks, les Celtics, les Sixers et les Bulls ont manifesté leur intérêt depuis la demande initiale de Lillard.
Le président et vice-président des Raptors, Masai Ujiri, a montré avec l'acquisition de Kawhi Leonard qu'il n'avait pas peur d'échanger pour une vedette de la NBA qui pourrait être réticente à l'idée de jouer à Toronto.
Ujiri a obtenu Leonard lors d'un échange en 2018 avec les Spurs, et Leonard a ensuite conduit les Raptors à leur seul titre de la NBA tout en remportant les honneurs de joueur par excellence de la finale en 2019. Contrairement à Leonard, qui a quitté Toronto pour les Clippers de Los Angeles, dans sa ville natale, en 2019, Lillard a encore trois ans à écouler sur son contrat qui lui rapporte 45 M$ par raison.
Lillard est attiré par le Heat parce que les champions en titre de la Conférence de l'Est ont un potentiel de titre et ont deux vedettes en Jimmy Butler et Bam Adebayo avec qui il veut faire équipe, ont dit des sources.
En outre, l'éthique de travail et la discipline qui accompagnent la célèbre « culture Heat », l'absence de taxe d'État en Floride et le plus grand potentiel de marketing intéressent également Lillard, selon les sources.
Le garde de 33 ans a passé toute sa carrière à Portland et a été élu à sept reprises au Match des étoiles.