Les Spurs remportent la loterie Wembanyama
Les Spurs de San Antonio remportent la loterie de la NBA et auront la chance de sélectionner le Français Victor Wembanyama.
La formation texane aura le tout premier choix du repêchage de la NBA pour la toute première fois depuis 1997. Les Spurs avaient alors sélectionné un certain Tim Duncan, qui a remporté cinq titres avec San Antonio. 10 ans auparavant en 1987, les Spurs avaient également choisi David Robinson avec le premier choix au total.
Cette année, plus particulièrement, la loterie était scrutée de près par les observateurs puisqu'à l'instar de la LNH plus tôt ce printemps, un talent générationnel s'invite dans la conversation et se prépare à changer la destinée de la formation chanceuse qui allait recevoir le numéro gagnant.
On parle ici du géant français Victor Wembanyama qui, du haut de ses 2 mètres 20, peut patrouiller toutes les zones sur le terrain en plus d'avoir développé un tir de l'extérieur dévastateur en raison de sa portée difficile à contenir. En fait, lors de sa sélection, Wembanyama sera officllement mesurée par la ligue et il pourrait devenir le plus grand joueur du circuit alors qu'on l'estime à 7 pi 5 à 19 ans seulement.
« Je suis un joueur d'équipe et je vais tout faire en mon pouvoir pour gagner des matchs. Je veux remporter une bague (de championnat) le plus tôt possible. Soyez prêts », a mentionné Wembanyama au micro de ESPN après le résultat de la loterie.
« C'est tellement excitant », a confié le directeur associé Peter J. Holt, le représentant des Spurs au McCormick Center, où se tenait la loterie. Ce dernier a d'ailleurs sauté de joie à l'annonce du résultat final.
Les Hornets de Charlotte sont passés bien près de célébrer l'éventuelle sélection de Wembanyama, mais ils sélectionneront au deuxième rang. Les Trail Blazers de Portland complètent le top-3.
Même s'ils disposaient de 14 % des chances d'avoir le premier droit de parole au repêchage, les Pistons de Detroit ont chuté au cinquième rang derrière les Rockets de Houston.
Les Raptors de Toronto avaient 1 % des chances de se hisser au premier échelon, mais la logique a été respectée et ils parleront en 13e position.
En fonction du classement en saison régulière, voici les pourcentages de chances de chaque équipe dans le boulier qui espérait obtenir le premier choix.
Houston – 14%
Detroit – 14%
San Antonio – 14%
Charlotte – 12,5%
Portland – 10,5%
Orlando = 9%
Indiana – 6,8%
Washington – 6,7%
Utah – 4,5%
Dallas – 3%
Chicago – 1,8%
Oklahoma City – 1,7%
Toronto – 1%
La Nouvelle-Orléans – 0,5%