Les Warriors tentent de reprendre leur saison après le décès de Dejan Milojevic
Les Warriors de Golden State ont tenu lundi leur premier entraînement depuis le décès de l'entraîneur adjoint Dejan Milojevic. L'équipe cherche à tourner la page et à se recentrer sur le basketball.
« C'est difficile de décrire ce qui s'est passé la semaine dernière, a déclaré l'entraîneur des Warriors Steve Kerr. Déchirant. Dévastateur. C'est la chose la plus triste à laquelle j'ai jamais participé dans la NBA. Les cinq derniers jours ont été pleins d'émotion, d'effusion extrême d'amour du monde entier. »
Les Warriors ont débuté leur séance d'entraînement en regardant un hommage de près de 15 minutes venant de Belgrade, la ville natale de Milojevic. Un match hommage avait lieu entre Mega Basket, l'équipe pour laquelle Milojevic a été entraîneur, et Partizan, l'équipe pour laquelle il a joué.
Les joueurs portaient un chandail d'échauffement sur lesquels on pouvait lire « Parfois, même les plus grands combattants nous quittent ». Une immense banderole représentant le visage de Milojevic était déployée dans les gradins.
« Je ne suis pas sûr d'avoir déjà vu quelque chose du genre lors d'un avant-match, a ajouté Kerr. Je pense que nous avons une meilleure idée de ce que Deki représentait pour ses compatriotes. Bien sûr, combien il comptait pour nous et sa famille Natasha, Masha et Nikola. »
Après avoir visionné les images en provenance de Serbie, l'équipe a pris une heure pour se regrouper et calmer ses émotions avant de commencer l'entraînement de l'après-midi. C'était la première fois qu'ils se retrouvaient sur le terrain en équipe depuis que Milojevic est décédé subitement mercredi dernier des suites d'une crise cardiaque lors d'un dîner d'équipe à Salt Lake City.
Près de 75 % des joueurs, entraîneurs et membres du personnel qui effectuaient le voyage avec les Warriors étaient présents au dîner et ont été témoins de ce qui a été décrit comme une « scène traumatisante ».
« [Aujourd'hui] était définitivement un peu différent, a mentionné le centre des Warriors Kevon Looney. Looney travaillait en étroite collaboration avec Milojevic depuis l'arrivée de l'entraîneur en 2021.
L'entraîneur du développement des joueurs Anthony Vereen observait que les choses n'étaient plus comme à la normale.
« Vous devez venir travailler et adopter une toute nouvelle routine. Il y a une tout autre ambiance de s'entraîner sans l'avoir ici. Il faisait partie intégrante de notre équipe, une partie intégrante de ma routine quotidienne. C'est définitivement différent. »
Quelques heures après la mort de Milojevic, la NBA a annoncé que le match du soir contre le Jazz de l'Utah avait été reporté. Le match de vendredi contre Dallas a également été repoussé à une date ultérieure. Kerr a expliqué qu'il était impossible pour l'équipe de jouer l'un ou l'autre de ces matchs après la mort subite de Milojevic.
Golden State reprendra sa saison mercredi en accueillant les Hawks d'Atlanta.
« J'ai hâte de revenir sur le terrain et d'essayer de me perdre dans mon amour du jeu, a ajouté Looney. Je penserai à tous nos souvenirs et aux enseignements qu'il m'a donnés et j'essaierai de l'honorer de cette façon. C'est la seule façon que je connaisse. »
Les Warriors finalisent leurs plans sur la manière dont ils rendront hommage à Milojevic – pas seulement avant le match de mercredi, mais pour le reste de la saison. À l'entraînement, Kerr portait un t-shirt noir sur lequel était écrit « Brate », le mot serbe pour frère, et avait un petit cœur avec « DM » dans le coin supérieur.
« La journée de mercredi sera incroyablement émouvante, a soutenu Kerr. Il n'y a pas de manuel pour ça. Nous rendrons hommage à Deki de la meilleure façon que nous connaissons. Nous serons là pour jouer un match de basket. Nous trouverons un moyen de pleurer et de jouer le même soir. »
Alors que Kerr essayait de trouver la meilleure façon d'aider son équipe à tourner la page, il a demandé conseil au conseiller d'équipe Ron Adams.
Adams a demandé à Kerr de se questionner : qu'est-ce que Milojevic voudrait que l'équipe fasse?
« Je pouvais littéralement imaginer Deki souriant, riant et disant: 'Vous devez gagner un match de basket', a déclaré Kerr. Nous allons faire tout ce que nous pouvons pour gagner et nous allons profiter de la vie quoiqu'il arrive. C'est ce qu'il était et c'est ainsi que nous allons continuer. »