Luka Doncic laissé à lui-même, les Celtics font un pas de plus vers le championnat
Rien n'y fait pour les Mavericks de Dallas.
Malgré un vaillant effort de leur joueur vedette Luka Doncic, les Mavericks ont encaissé un deuxième revers de suite en finale de la NBA, cette fois par la marque de 105-98 dimanche soir.
Cette victoire des Celtics leur permet de s'approcher à seulement deux victoires du 18e championnat de leur histoire et d'un premier depuis 2008.
Les Celtics ont démontré que la profondeur de leur formation était la clé de leurs succès dans le match no 2, alors que quatre joueurs différents ont atteint le plateau des 18 points.
Jrue Holiday a mené les Celtics pendant une bonne partie du match comme en témoignent ses 26 points et 11 rebonds, alors que Jaylen Brown (21 points), Jayson Tatum (18 points) et Derrick White (18 points) ont tous connu de bonnes soirées.
Tatum a raté le triplé de peu avec neuf rebonds et 12 aides.
« J.T. a beaucoup à voir avec mes succès, a commenté Holiday. Il y avait deux joueurs sur lui, mais il faisait les bons jeux. La manière dont il a joué ce soir et dont il a mené l'équipe pour nous permettre de réussir des jeux... c'est grâce à lui. »
Pour ce qui est des Mavericks, Doncic a été laissé à lui-même, alors qu'il est le seul joueur à avoir atteint le plateau des 20 points. Sa récolte de 32 points, 11 rebonds et 11 aides lui a permis d'enregistrer son septième triplé des séries.
Après avoir enfilé 23 points dans les deux premiers quarts, Doncic a été limité à seulement neuf points en deuxième moitié de match.
Kyrie Irving a été limité à 16 points, alors que le banc des Mavericks n'a été responsable que de neuf points, presque deux fois moins que celui des Celtics.
« Nous voulions être physiques, couper l'espace libre et couvrir la ligne de trois points », a simplement expliqué Holiday sur les succès défensifs des Celtics après le match.
« Notre défense nous a gardés dans le match, a ajouté Tatum. Nous n'avons pas bien lancé le ballon ce soir, spécialement moi, et nous en avons parlé à la mi-temps. Nous menions par trois, mais nous avions l'impression que nous méritions d'être en retard par 15-20 points. Nous avons bien communiqué et compétitionné défensivement. »
La série va se poursuivre mercredi soir, à Dallas, pour le match no 3.
« C'est bien d'être en avance 2-0, mais ce n'est pas terminé. Il faut compléter le travail », a lancé Holiday.
Boston résiste à Doncic
Le début de la rencontre a été l'affaire de Doncic, qui a imposé son rythme pour donner le contrôle du match aux Mavericks. Après un peu moins de deux minutes de jeu au second quart, Doncic avait déjà atteint le plateau des 20 points et Dallas détenait une avance de six points.
Les deux équipes sont toutefois demeurées à distance rapprochée l'une de l'autre et Boston a pris une mince avance de trois points à mi-chemin dans le match.
Menés notamment par Tatum et Holiday, les Celtics ont connu une bonne séquence qui leur a permis d'inscrire dix points consécutifs au troisième quart pour prendre les devants 75-63.
Une bonne poussée des Mavericks à la fin du quatrième quart leur a permis de s'approcher à cinq points des Celtics, mais un panier de Brown avec 29 secondes à jouer a anéanti les espoirs de remontées de Dallas.