Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Malgré 41 points de Cade Cunningham, les Pistons s'inclinent pour une 27e match consécutif

Publié
Mise à jour

DETROIT - Cade Cunningham et les Pistons de Detroit auront tout essayé, mais leur séquence de défaites s'est poursuivie, mardi, et ils sont devenus la première équipe dans l'histoire de la NBA à s'incliner pour une 27e fois d'affilée dans la même saison.

Malgré une récolte de 41 points de Cunningham, les Nets de Brooklyn l'ont emporté 118 à 112 au Little Ceasars Arena. La soirée s'est terminée par des huées et des injonctions corsées de la part des supporters.

Detroit avait perdu un 26e match consécutif samedi dernier, contre ces mêmes Nets, pour rejoindre les Cavaliers de Cleveland de 2010-11 et les 76ers de Philadelphie de 2013-14 dans l'histoire de médiocrité.

Les Pistons ne sont toutefois pas en vain. Avec un autre revers jeudi contre les Celtics de Boston, qui sont au premier rang de l'Association de l'Est, Detroit rejoindrait les 76ers avec la plus longue séquence de parties sans victoire.

Les Sixers avaient perdu 28 matchs de suite lors de la fin de la saison 2014-2015 et le début de la campagne 2015-2016.

Detroit croupit toujours au dernier rang de l'Association de l'Est avec un dossier de deux victoires et 28 défaites. L'entraîneur-chef Monty Williams en est à sa première saison à la barre des Pistons.

Avant même le coup de sifflet final, les supporters demandaient aux propriétaires de vendre l'équipe (« Sell the team! »), puis les huées se sond déchaînées et les joueurs ont quitté le parquet la tête basse, leurs visages cachés sous des serviettes blanches.

« Tout le monde doit se sentir responsable de la situation où nous sommes. Nous devons tous affronter la réalité. On m'a engagé pour changer la culture ici, donc on peut dire que c'est moi qu'on doit pointer du doigt, a exprimé Williams. Les joueurs jouent avec toutes leurs capacités, c'est mon travail de les mettre en bonne situation.

Ç'a aura pris une demie complète pour Cunningham avant qu'il se réveille. Le garde avait seulement inscrit quatre maigres points avant la mi-temps. Le joueur de troisième année est toutefois devenu le premier le joueur des Pistons depuis Jerry Stackhouse en février 2001 a enregistré au moins 40 points dans plus d'un match dans un mois.

Cunningham pouvait compter sur le retour de Jalen Duren une absence de 19 matchs en raison d'une blessure à une cheville. Duren a enregistré 12 points et 15 rebonds.

Le début de la rencontre laissait pourtant espérer la fin de cette triste série, les joueurs de l'Etat du Michigan menant de 14 points dans le premier quart-temps (22-8).

Mais plus les minutes avançaient, plus Brooklyn revenait dans la rencontre avant de prendre l'avantage à la moitié du deuxième quart-temps.

Cam Johnson a été le meilleur pointeur du côté des Nets avec 21 points.

Les Pistons ont commencé le match avec une séquence de 22-8, donnant ainsi de l'espoir à leurs partisans. Les Nets ont toutefois dominé le reste de la première demie 53-32.

Le retour de Wembanyama n'y change rien

De retour de blessure, Victor Wembanyama n'a pas pu empêcher la défaite des Spurs de San Antonio contre le Jazz de l'Utah, 130 à 118.

Touché à la cheville avant Noël, le Français a signé une performance en demi-teinte avec 15 points inscrits et 7 rebonds collectés.

Titularisé au poste de pivot, Wembanyama a commencé le match avec un panier à 3 points puis un contre sur Kelly Olynyk, suivi d'un alley-oop acrobatique. Auxquels se sont ajouté 2 rebonds et 2 passes décisives, le tout en 5 minutes.

Rarement depuis le début de la saison on avait vu un tel mouvement de balle au profit du Français.

À la pause, les Spurs, derrière au tableau indicateur (64-60), ne profitaient pourtant pas de l'efficacité de l'intérieur, avec 10 points inscrits en 11 minutes. 

Après la pause, le Jazz s'est ajusté, s'est mieux défendu contre Wembanyama, confiant à son meilleur joueur offensif Lauri Markannen (31 points) le soin de réduire l'influence du Français. Un succès. Wembanyama a pourtant joué 13 minutes dans la deuxième mi-temps, mais son efficacité s'est étiolée (2/7 aux tirs).

Ses coéquipiers ne semblant pas être en mesure de prendre la relève, l'issue ne pouvait être qu'une nouvelle défaite. Un revers qui a agacé le légendaire entraîneur de San Antonio, Gregg Popovich. 

« Il est l'heure de demander plus de régularité à certains de mes joueurs. Sinon, je vais être obligé de faire des changements », a-t-il dit.

Le joueur français, repêché en première position en juin dernier, fait régulièrement l'étalage de qualités certaines (18,5 points et 11 rebonds de moyenne).

L'intérieur n'a toutefois pas encore trouvé la clef pour relancer la très jeune franchise. San Antonio enchaîne les revers, et présente un bilan largement négatif de 4 victoires pour 25 défaites, faisant des Spurs la pire équipe de la conférence Ouest.

Les Texans auront une double confrontation à jouer avant la fin de l'année 2023, contre l'avant-dernier Portland, les 29 et 30 décembre.

Ailleurs dans la NBA

Magic 127 - Wizards 119

ORL : Franz Wagner a inscrit 28 points, 9 passes décisives et 8 rebonds dans la victoire.

WSH : Jordan Poole a atteint le plateau des 30 points.

Pacers 123 - Rocket 117

IND : Le Québécois Bennedict Mathurin a enregistré 10 points.

HOU : Grosse performance d'Alperen Sengun avec 30 points et 16 rebonds.

Hawks 113 - Bulls 118

ATL : Bogdan Bogdanovic a marqué 22 points en sortant du banc.

CHI : Le centre Andre Drummond a récolté 25 points et 24 rebonds.

Timberwolves 106 - Thunder 129

MIN : Anthony Edwards a mené sa formation au total des points avec 25.

OKC : Luguentz Dort a récolté 20 points tandis que Shai Gilgeous-Alexander en a inscrit 34.

Kings 113 - Trail Blazers 130

SAC : De'Aaron Fox a obtenu 43 points, 8 rebonds et 4 aides dans la défaite.

POR : Anfernee Simons à aider Portland à crééer la surprise, avec une soirée de 29 points.

Grizzlies 116 - Pelicans 115 (prolongation)

MEM : Ja Morant a amassé 31 points, 7 rebonds et 2 contres.

NOP : Brandon Ingram a été le meilleur des siens dans la défaite, avec 24 points, 7 aides, 4 contres et 3 interceptions.

Hornets - Clippers

CHA :

LAC :