Nikola Jokic « savait qu'il allait réussir son tir » dramatique
« J'ai simplement pris le tir. Je crois que ces tirs sont les plus faciles à prendre. Il n'y a pas d'autres options. En fait, je le sentais, je me suis dit "Oh, je vais réussir ce tir". Vous pouvez voir le chemin du ballon, je savais simplement que j'allais le réussir. »
C'est de cette manière que Nikola Jokic a vécu les dernières secondes du match entre les Nuggets de Denver et les Warriors de Golden State jeudi soir, qui s'est terminé par la marque de 130-127 en faveur de Denver.
Avec 3,6 secondes à jouer au match et une égalité de 127-127, les Nuggets ont repris le ballon et Aaron Gordon l'a évidemment confié à Jokic. Égal à lui-même, Jokic a ensuite battu la sirène avec un impressionnant tir de 39 pieds pour jouer les héros.
Aussi spectaculaire soit-il, Jokic n'a surpris personne chez les Nuggets avec ce succès et ce n'est certainement pas le résultat d'une confiance aveugle et naïve envers le joueur vedette.
« Lorsque le ballon a quitté ses mains, tous les entraîneurs disaient "C'est sur la bonne ligne. Ça va rentrer" », a admis l'entraîneur Michael Malone après la rencontre.
« Je ne sais pas si c'est quelque chose dans mon intuition, mais je savais que nous n'allions pas en prolongation. Je savais que le Joker allait réussir ce lancer », a confié Peyton Watson.
Pourtant quelques minutes plus tôt, la rencontre était loin de se diriger vers une fin de match aussi spectaculaire. Avec 6:51 à jouer au dernier quart, les Nuggets accusaient un retard de 123-105.
Gordon et Jokic ont toutefois mené les Nuggets à une séquence de 25-4 pour conclure le match, respectivement avec 13 et 9 points. Jokic a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Warriors et il a terminé le match avec 34 points, 10 aides et neuf rebonds.
« Ce que j'aime avec Nikola, c'est qu'il se rend toujours à l'endroit qu'il veut, il se met en position et il prend son tir, a dit Gordon. Il ne laisse pas la défense changer son plan. Quand il prend son tir, il y a toujours une chance de réussite. »