Une médaille qui a lancé Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort
Le Thunder d'Oklahoma City tire profit du beau parcours du Canada à la Coupe du monde de la FIBA, l'automne dernier.
Shai Gilgeous-Alexander, de Hamilton, et Luguentz Dort, de Montréal, ont des rôles de premier plan dans les succès du Thunder cette saison.
Ils ont chacun eu leur grand mot à dire dans la récolte du bronze par l'unifolié. La médaille s'est concrétisée via un gain contre les États-Unis à Manille, le 10 septembre.
Gilgeous-Alexander a d'ailleurs moussé les bénéfices d'avoir joué à l'international durant la saison morte.
« Le style de jeu, le rythme et la robustesse (apportent du positif), a t-il dit. Au bout du compte, c'est de la réelle gestion de match, à un moment de l'année où peu de gars peuvent en dire autant. »
« J'ai joué du basket de la FIBA ces deux derniers étés et à chacun des débuts de saison, je sentais mes réflexes plus aiguisés. Ce n'est pas un hasard. »
Dort a dit que la phase éliminatoire de la Coupe du monde l'a aidé à être prêt pour des matches comme celui de dimanche, gagné 135-127 en deuxième prolongation, face aux Raptors de Toronto.
« Quand c'est tellement serré et qu'il faut faire le bon jeu pour gagner, ça aide, assurément », a dit l'athlète de Montréal-Nord.
Dort a inscrit en moyenne 10,7 points par match, cette saison.
Il affiche son meilleur taux de réussite en carrière pour les tirs de trois points, à 39 pour cent.
Gilgeous-Alexander livre sa meilleure saison avec des moyennes de 31,1 points, 6,6 passes et 5,7 rebonds par match - en plus de mener la NBA avec 2,3 vols par rencontre.
Il estime qu'il est trop tôt pour parler des possibilités qu'il soit nommé le joueur le plus utile du circuit.
« Je ne suis pas naïf, je suis conscient des conversations, » a dit l'Ontarien.
« Je garde ça à distance et j'essaie de me concentrer sur le travail à faire au quotidien. C'est ce qui m'a amené jusqu'ici. »