Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plusieurs joueurs québécois vont retenir l'attention dans la NBA cette saison

Luguentz Dort Luguentz Dort - Getty
Publié
Mise à jour

Plusieurs Québécois vont retenir l'attention cette saison dans la NBA, qui donnera mardi le coup d'envoi d'une 77e campagne. Solidement établis, Chris Boucher et Luguentz Dort ont des rôles importants avec les Raptors de Toronto et le Thunder d.Oklahoma City, respectivement. Au groupe s'est ajouté la saison dernière Bennedict Mathurin, avec les Pacers de l'Indiana. Le prochain voulant faire sa marque est Olivier-Maxence Prosper, avec les Mavericks de Dallas.

Il y aura au moins 19 jours où Toronto, OKC, l'Indiana et Dallas seront tous à l'horaire, incluant deux en octobre et cinq en avril. Il pourrait y avoir plus de telles soirées, car des affrontements du nouveau tournoi intra-saison restent à déterminer. En 34 occasions, trois des équipes comptant sur un Québécois seront en action un tel jour.

Les Raptors entament une nouvelle ère, sans les visages familiers que sont Fred VanVleet et Nick Nurse. Le premier s'est dirigé vers les Rockets de Houston, le deuxième a pris la barre des 76ers de Philadelphie. Leur nouvel entraîneur est Darko Rajakovic, qui travaillait comme adjoint dans la NBA depuis 2014.

Le programme du circuit va débuter en force avec des confrontations Lakers de Los AngelesNuggets de Denver et Suns de Phoenix - Warriors de Golden State, mardi soir. Devenu la saison dernière le meilleur marqueur dans l'histoire de la ligue, LeBron James peut devenir cette saison le seul joueur avec 20 sélections au Match des étoiles.

Deux vétérans vont tenter de relancer leur parcours loin d'où ils ont fait leur renommée, dans l'espoir de cheminer très loin en séries.

Exit l'époque Wizards de Washington pour Bradley Beal après 11 saisons, au fil desquelles le club ne s'est pas rendu plus loin que le deuxième tour (trois fois, le plus récemment en 2017). Avec Devin Booker, Kevin Durant et Jusuf Nurkic chez les Suns, le membre de trois équipes d'étoiles est beaucoup mieux entouré qu'à Washington.

Damian Lillard a tourné la page Trail Blazers de Portland après 11 saisons également, lui qui est le meilleur pointeur de l'histoire de l'organisation. Joueur étoile en sept occasions, il formera en apparence un duo de choc avec Giannis Antetokounmpo, chez les Bucks de Milwaukee. À la barre des Bucks se trouve l'ancien adjoint des Raptors Adrian Griffin, lui aussi entraîneur-chef dans la NBA pour la première fois.

Reste à voir comment les pièces vont s'imbriquer. Dans cet esprit, saluons l'initiative des champions de 2021 : le 1er janvier, l'équipe remettra aux 10 000 premiers partisans un casse-tête de 55 morceaux représentant le « Greek Freak » – pour le sommet personnel de 55 points qu'il a établi le 3 janvier dernier, contre Washington.

Fort attendue sera la première visite du premier choix Victor Wembanyama dans toutes les villes du circuit. Lui et les Spurs de San Antonio seront de passage à Toronto le 12 février. À noter que les Raptors vont jouer à San Antonio dès le 5 novembre.

La date du 1 février représentera le 10 anniversaire de l'entrée en poste du commissaire Adam Silver, comme successeur de David Stern.

Le pilote des Pacers, Rick Carlisle, est à quatre gains du cap des 900 victoires en carrière. Il est au 14 rang de l'histoire pour les victoires dans la NBA. C'est par ailleurs à Indianapolis que sera présenté le Match des étoiles, le 18 février.

Pour les Clippers de Los Angeles de Kawhi Leonard et Paul George, il s'agit d'une dernière saison au Crypto.com Arena, partagé avec les Lakers. Ils vont ensuite aménager au Intuit Dome – non loin du Forum et du SoFi Stadium, à Inglewood.

La NBA a eu cinq différentes équipes championnes depuis cinq ans (Toronto, Lakers, Milwaukee, Golden State et Denver). L'année suivant leur titre, les Raptors, Lakers, Bucks et Warriors ont tous éliminés au premier ou au deuxième tour des séries. La seule période où il y a eu six différents clubs champions en six ans a été à compter de 1974-1975 (Golden State, Boston, Portland, Washington, Seattle, Lakers).