Prosper discret, Doncic sorti rapidement dans une défaite contre le Real Madrid
Le retour du joueur étoile Luka Doncic à Madrid mardi a été écourté en raison d'une gêne au mollet gauche, dans un match de présaison de la NBA où le Real a battu sur le fil Dallas 127-123.
Par précaution, le prodige slovène n'a joué que 4 min 59 sec, marquant tout de même 9 points grâce à trois tirs primés, avant d'aller s'asseoir sur le banc pour le reste de la rencontre.
Au grand dam des spectateurs, venus en nombre pour le retour de leur chouchou, cinq ans après son départ pour les États-Unis.
Le Québécois Olivier-Maxence Prosper a vu moins d'action qu'à sa dernière sortie, enfilant cinq points en 12 minutes de jeu, avec un rebond défensif. Le choix de première ronde du dernier repêchage a réussi un de ses deux lancers francs et a raté ses deux tentatives du périmètre.
Les Mavs ont tiré de l'arrière la majorité de la première demie mais ont pris les devants 67-64 après un tir de trois points de Tim Hardaway avec 35,2 secondes à faire au deuxième quart. Hardaway a d'ailleurs marqué 18 points au cours de cette demie sur un total de 21 pour donner l'étincelle aux Mavs en l'absence de Doncic et de Kyrie Irving.
Dallas a ensuite réduit son effectif de réguliers au dernier quart et le Real Madrid en a profité, alors que l'ancien des Mavericks Facundo Campazzo a calé deux paniers. Ce dernier a été le plus productif de sa troupe avec 20 points, 8 aides et 6 rebonds.
Une heure avant le coup d'envoi, une marée de maillots des Mavericks floqués « Doncic 77 » s'est massée devant les portes du Palais des sports de la capitale espagnole, témoignant de la popularité toujours intacte de l'arrière de 24 ans.
Mais dès l'échauffement, la clameur qui s'était élevée des tribunes lors de l'entrée de leur chouchou s'est tue, Doncic paraissant touché au mollet gauche et portant un bandage. Il a tout de même reçu un accueil de rockstar aux chants de « Luuuka, Luuuka », de la part des 15 000 spectateurs, avant de prendre le micro:
« Je ne sais pas quoi dire. C'est un jour très spécial pour moi, merci à tous ceux avec qui j'ai passé sept ans ici, et merci à vous tous », a-t-il lancé à la foule, avant de commencer la rencontre.
Les Mavs disputeront leur dernier match présaison contre les Pistons de Detroit le 20 octobre.