Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ricky Rubio se retire après une carrière de 12 saisons dans la NBA

Ricky Rubio Ricky Rubio - PC
Publié
Mise à jour

Après avoir quitté les Cavaliers de Cleveland afin de se concentrer sur sa santé mentale, l'arrière Ricky Rubio a annoncé jeudi mettre un terme à sa carrière de 12 saisons dans la NBA.

Âgé de 33 ans, Rubio a fait cette annonce via les médias sociaux, écrivant que le 30 juillet dernier – peu de temps avant qu'il mette sa carrière sur pause – avait été «l'une des plus difficile nuit de sa vie», ajoutant qu'il se porte beaucoup mieux aujourd'hui.

«Un jour, quand le moment sera opportun, j'aimerais partager mon expérience avec vous afin de venir en aide à d'autres gens qui vivent des situations similaires. D'ici là, je veux que vous respectiez ma vie privée par respect pour moi et ma famille, alors que je continue de travailler sur ma santé mentale.»
 

Des sources ont indiqué au réseau ESPN, jeudi, que Rubio et les Cavaliers en sont venus à une entente afin de racheter le contrat du joueur espagnol.

Ce rachat donnera de la flexibilité aux Cavs au niveau financier, en plus de libérer une place au sein de la formation.

Si Rubio décide de poursuivre sa carrière chez les pros, ça risque d'être dans son pays d'origine, l'Espagne.

L'été dernier, le joueur de 33 ans et son agent Jeff Schwartz avaient avisé les Cavaliers à propos du besoin de Rubio de se tenir à l'écart de l'équipe afin de prioriser sa santé mentale.

Les Cavs ont accommodé Rubio, mais les discussions ont repris au cours des dernières semaines au sujet d'un rachat de contrat, lorsqu'il est devenu de plus en plus évident que le principal intéressé n'avait pas l'intention de rejouer pour les Cavaliers, ni même dans la NBA, selon les mêmes sources du réseau américain.

Il avait déjà annoncé le 5 août dernier qu'il mettait sa carrière entre parenthèses pour se concentrer sur sa santé mentale et n'a plus joué depuis. Son contrat vient d'être rompu. « Le 30 juillet a été l'une des soirées les plus difficiles de ma vie. Mon esprit a sombré dans l'obscurité, explique-t-il dans son message diffusé jeudi. Je savais que j'allais dans cette direction, mais je n'ai jamais pensé que je ne contrôlais pas la situation. Le lendemain, j'ai décidé d'arrêter ma carrière professionnelle. »

« Je tenais à vous adresser ce message aujourd'hui car ma carrière en NBA est finie », ajoute l'ancien joueur de Barcelone.

« Un jour, lorsque le moment sera venu, j'aimerais partager toute mon expérience avec vous tous afin de pouvoir aider d'autres personnes qui traversent des situations similaires. D'ici là, j'aimerais garder le secret par respect pour ma famille et pour moi-même, car je travaille encore sur ma santé mentale », poursuit Rubio, qui dit toutefois aller « beaucoup mieux ».

Rubio a manqué la majeure partie des deux dernières campagnes à la suite d'une déchirure d'un ligament croisé antérieur, sa deuxième blessure du genre en carrière.

Rubio a disputé 33 parties il y a un an, lorsqu'il a joint les Cavaliers en milieu de saison, maintenant une moyenne de 5,2 points et 3,5 assistances par rencontre.

Cinquième sélection du repêchage de 2009 par les Timberwolves du Minnesota, Rubio était auparavant devenu le plus jeune joueur de la prestigieuse ligue espagnole, alors qu'il s'est taillé une place à l'âge de 14 ans.

En plus de porter les couleurs des T-Wolves, Rubio a aussi évolué avec le Jazz de Utah, les Suns de Phoenix et les Cavaliers.