Rudy Gobert joueur défensif de l'année une 4e fois
Rudy Gobert a remporté le titre de joueur défensif de l'année pour la quatrième fois de sa carrière, mardi.
Le pivot des Timberwolves du Minnesota avait également mérité cet honneur en 2018, 2019 et 2021. Il est le troisième joueur de l'histoire de la NBA à remporter ce titre quatre fois. Les autres sont Dikembe Mutombo et Ben Wallace.
Bam Adebayo, du Heat de Miami, et Victor Wembanyama, des Spurs de San Antonio, étaient les autres finalistes.
Wembanyama a sans surprise été nommé recrue de l'année lors du dévoilement d'hier, et ce, de façon unanime. Dans un sondage réalisé par The Athletics auprès d'autres joueurs de la NBA, Wemby était le favori de ses pairs au terme d'un vote serré comme meilleur défenseur de la ligue. Le Montréalais Luguentz Dort et Jrue Holiday complétaient le top-3, alors que Gobert figurait au sixième rang.
Le joueur de 7 pieds 1 pouce a été le pilier de la défense Minnesota, qui a accordé le moins de points en moyenne par match.
Gobert s'est classé au sixième rang de la ligue avec 2,1 tirs bloqués par match et a limité ses adversaires à 45,2 % de pourcentage de réussite sur le terrain, selon les données de Second Spectrum. Il s'est classé quatrième pour les rebonds défensifs avec 9,2 par match.
Sa présence a également eu un effet dissuasif majeur. Selon Second Spectrum, les adversaires n'ont tenté que 21,6 % de leurs tirs depuis l'intérieur de la zone règlementée lorsque Gobert était sur le terrain, ce qui aurait été le plus bas parmi toutes les équipes cette saison. Ce chiffre est passé à 26,7 % lorsqu'il n'était pas sur le terrain.
Gobert est le premier joueur à obtenir la distinction avec les T-Wolves.
« Ça reflète beaucoup de travail en équipe, a mentionné Gobert, au réseau TNT. Les honneurs individuels sont appréciés, mais vous ne pouvez pas y arriver seul.»
Au deuxième tour dans l'Ouest, le Minnesota a pris l'avance 2-0 contre les Nuggets de Denver, les champions en titre de la NBA.
Gobert a raté le deuxième match lundi. Il était à Minneapolis où sa fiancée a donné naissance à leur garçon, Roméo.
« Je suis comblé à plusieurs niveaux, a dit Gobert. J'en suis très reconnaissant.»
Gobert a inscrit en moyenne 14 points cette saison, prenant part à 76 matches. Il a mené les siens avec 12,9 rebonds et 2,1 bloc par rencontre.
Son coéquipier Naz Reid a récemment été nommé le réserviste de l'année.
Le troisième match de la série contre Denver aura lieu vendredi soir, au Target Center.