Shai Gilgeous-Alexander unanimement choisi sur l'équipe d'étoiles
Le Canadien Shai Gilgeous-Alexander du Thunder d'Oklahoma City a été récompensé en ayant été nommé sur la première équipe d'étoiles de la NBA et ce, de façon unanime.
SGA est le seul avec Nikola Jokic des Nuggets de Denver à mériter sa place sur cette équipe élite unanimement.
Après avoir remporté son troisième titre de joueur par excellence en quatre ans plus tôt ce mois-ci, Jokic a été la tête d'affiche des équipes d'étoiles de cette année en méritant une sixième sélection consécutive et sa quatrième sélection sur la première équipe.
Jokic, qui avait été préféré dans la première formation d'étoiles la saison dernière par Joel Embiid de Philadelphie, a mené le scrutin cette année. C'est la première année que ces honneurs sont attribués indépendamment de la position des joueurs.
Embiid était cette année l'un des nombreux joueurs – avec le garde des Cavaliers de Cleveland Donovan Mitchell, l'attaquant des Knicks de New York Julius Randle et l'attaquant du Heat de Miami Jimmy Butler à ne pas être admissibles en raison de la nouvelle règle, qui exige que les joueurs jouent au moins 65 parties pour être considérés aux honneurs.
Malgré le changement de règle, les quatre autres joueurs, outre Embiid, qui avaient été nommés sur la première équipe d'étoiles l'année dernière ont rejoint Jokic cette saison : le garde des Mavericks de Dallas, Luka Doncic, du Thunder, Gilgeous-Alexander, la vedette des Bucks de Milwaukee, Giannis Antetokounmpo, et celle des Celtics de Boston Jayson Tatum.
Il s'agissait de la sixième sélection consécutive pour Antetokounmpo ; une cinquième sélection consécutive pour Doncic ; la troisième de suite pour Tatum ; et la deuxième de suite pour Gilgeous-Alexander.
Doncic est devenu le troisième joueur avec cinq sélections dans la première équipe avant l'âge de 26 ans, imitant ainsi Tim Duncan et Kevin Durant.
La deuxième équipe d'étoiles est composée d'Anthony Edwards (Minnesota), Tyrese Haliburton (Indiana), Jalen Brunson (New York), Kevin Durant. (Phoenix), Kawhi Leonard (LA Clippers) et Anthony Davis (Lakers).