Steve Nash n'est plus l'entraîneur-chef des Nets
Les Nets de Brooklyn et leur entraîneur-chef Steve Nash ont décidé de mettre un terme à leur association, rapporte l'informateur d'ESPN Adrian Wojnarowski mardi.
Toujours selon Wojnarowski, Ime Udoka serait le favori pour obtenir le poste vacant. Udoka est présentement suspendu par les Celtics de Boston, dont il est l'entraîneur-chef, après avoir entretenu une relation innapropriée avec une collègue. Il pourrait s'entendre d'ici les deux prochains jours et les Celtics le laisserait partir selon l'informateur d'ESPN.
Le passage de Nash avec les Nets aura été marqué par de nombreuses controverses et déceptions tant sur le terrain qu'à l'extérieur.
Que ce soit le statut vaccinal de Kyrie Irving lors de la dernière saison, des demandes de transaction de l'autre vedette de l'équipe, Kevin Durant, au cours de l'entre-saison, ou de la transaction qui a envoyé James Harden à Philadelphie en retour de Ben Simmons, Nash a été confronté à toutes les difficultés possibles.
La semaine dernière, une autre controverse a été engrangée par Irving, qui a partagé un lien vers une œuvre antisémite sur sa page Twitter la semaine dernière, s'attirant les critiques du propriétaire des Nets, Joe Tsai.
« Depuis qu'il est devenu entraîneur principal, Steve a été confronté à un certain nombre de défis sans précédent, et nous sommes sincèrement reconnaissants pour son leadership, sa patience et son humilité tout au long de son mandat », a déclaré le directeur général Sean Marks dans un communiqué.
« Personnellement, ce fut une décision immensément difficile ; cependant, après de nombreuses délibérations et une évaluation de la façon dont la saison a commencé, nous avons convenu qu'un changement est nécessaire à ce moment-là. »
Nash a mené les Nets à un bilan de 92-62 et aux séries éliminatoires lors de ses deux saisons complètes, ses premières en tant qu'entraîneur dans la NBA. Ils ont perdu Irving et James Harden en raison de blessure lors de leur défaite au deuxième tour contre Milwaukee en 2021, puis ils ont été éliminés en seulement quatre matchs au premier tour la saison dernière après avoir échangé Harden au milieu de la saison.
Les Nets, qui ont pourtant gagné lundi soir, certes péniblement contre Indiana (116-109), présentent un bilan de deux victoires et cinq défaites depuis le début de la saison.
« Une décision concernant le prochain entraîneur de l'équipe sera prise dans un avenir proche », ont indiqué les Nets, qui doivent jouer en soirée contre Chicago. Pour l'occasion, l'adjoint de Nash, Jacque Vaughn officiera sur le banc des Nets.
Tempête incessante
Le propriétaire de la franchise, Joe Tsai, a tenu à rendre hommage à Nash: « J'ai appris à connaître Steve ici à Brooklyn, et il n'est pas du genre à reculer devant les défis. Mon admiration et mon respect pour lui se sont accrus au fil du temps, car il a réalisé un travail acharné et a eu une attitude positive dans notre organisation chaque jour, même dans les périodes de tempête exceptionnelle traversées par l'équipe. »
Cet été, les positions de Nash et Marks, avaient été sérieusement contestées par Kevin Durant, qui souhaitait quitter Brooklyn, avant de demander leur limogeage pour conditionner son maintien.
Il n'a pas été entendu et tout ce beau monde a abordé la saison, avec une confiance mutuelle mise à mal, malgré les efforts de chacun d'expliquer que la page était tournée.
Après sept matchs, elle l'est. Mais le prochain chapitre s'écrira sans Nash.
Udoka annoncé comme remplaçant dès mercredi?
Selon ESPN, une entente avec Ime Udoka pourrait être annoncé dès mercredi. Boston n'exigerait pas de compensation de la part de Brooklyn pour engager Udoka, mais des discussions sont en cours avant qu'un accord puisse être finalisé, selon les sources.
Boston a suspendu Udoka pour la saison 2022-23 pour une relation inappropriée avec une subordonnée avant le camp d'entraînement, mais les sources disent que les Celtics n'ont jamais eu l'intention d'empêcher Udoka d'accepter un autre poste d'entraîneur.
Udoka a été assistant pendant une saison sous Nash en 2020-21 avant de devenir l'entraîneur des Celtics et de les mener aux finales NBA la saison dernière. Udoka a une longue histoire avec le directeur général des Nets, Sean Marks, qui remonte à leur collaboration avec les Spurs de San Antonio.