Une finale qui opposera les jeunes Pacers aux Lakers au tournoi intra-saison
LAS VEGAS, Nev. - Le parcours immaculé des Pacers de l'Indiana au tournoi intra-saison de la NBA s'est poursuivi, jeudi, alors que Tyrese Haliburton a mené sa jeune équipe vers une présence en finale, grâce à un gain de 128 à 119 sur les Bucks de Milwaukee.
Les Pacers, troisième plus jeune formation de la ligue pour la moyenne d'âge, affichent maintenant un bilan de 12-8 cette saison.
Si la troupe de Rick Carlisle a pu tenir tête aux puissants Bucks, c'est notamment grâce au brio de Haliburton, l'une des vedettes montantes de la NBA à seulement 23 ans.
Ce dernier a obtenu 27 points en plus de préparer 15 paniers pour ses coéquipiers, et d'ajouter sept rebonds et un contre. Le tout sans commettre le moindre revirement en 36 minutes de jeu.
« Tyrese est un joueur qui transforme une équipe, avec lui sur le terrain tout est possible. Nous avons joué trois matchs diffusés sur des chaînes nationales, les gens commencent à comprendre qui sont les Pacers », s'est félicité Carlisle.
La Coupe NBA a été créée en 2023 pour dynamiser une longue et soporifique saison régulière. Après une phase de GROUPES en novembre, les quarts de finale ont eu lieu lundi et mardi avant le « Final 4 » disputé à Vegas de jeudi à samedi.
Le jeune vétéran Myles Turner l'a bien soutenu, lui qui a fourni 26 points pour réaliser sa deuxième meilleure production offensive de la campagne.
Giannis Antetokoumpo a bien fait tout ce qu'il pouvait avec ses 37 points (13 en 19 au tir et 11 en 13 au lancer franc), la cadence de jeu de l'Indiana a finalement triomphé de Milwaukee (15-7).
Le Québécois Bennedict Mathurin a été utilisé pendant 24 minutes. Il a fourni neufs points et six rebonds dans la victoire.
Si les Pacers menaient par douze points à la mi-temps, les Bucks ont réagi de la bonne façon pour entamer la seconde moitié, avec une nette domination (43-28) au troisième quart.
Sauf que les Pacers n'ont pas lâché le morceau, et un lancer de trois points de Haliburton a été décisif pour miner les chances de remontée de Giannis et sa bande.
Les Lakers décrochent le 2e billet
Impérial à bientôt 39 ans (le 30 décembre), le « King » LeBron James a aidé ses Lakers de Los Angeles à écraser les Pelicans de la Nouvelle-Orléans 133 à 89 pour obtenir l'autre billet disponible en vue de la finale.
Sur un terrain design rouge et bleu, James a réveillé le T-Mobile Arena de Las Vegas, restée très sage en début d'après-midi pour Indiana-Milwaukee. Pas totalement remplie, la salle était tout de même garnie de supporters des Lakers, franchise ultra populaire à travers le pays, et ce d'autant plus à quatre heures de route de la Cité des Anges.
Los Angeles s'est envolé lors du troisième quart (43 à 17), avec un LeBron d'enfer, auteur de 30 points et 8 passes, à 9 sur 12 au tir (4 sur 4 de loin, 8 sur 8 aux lancers francs). Le tout en seulement 22 minutes, lui permettant de sortir définitivement dès le milieu du troisième quart.
Le « King » s'est montré supérieur dans tous les compartiments du jeu aux pauvres Pelicans, éparpillés, et continue d'impressionner par sa force, son sérieux et son envie pour sa 21e saison.
« J'ai voulu partager dans ce match, faire les bons choix pour mes coéquipiers », a-t-il lancé.
Le quadruple champion NBA, meilleur marqueur de l'histoire de la ligue, avait prévenu dès le départ qu'il se verrait bien amasser un nouveau trophée avec cette Coupe NBA, créée plus tôt cette année pour dynamiser une soporifique saison régulière.
« Je vais me contenter d'un mot : extraordinaire, a lancé son instructeur Darvin Ham. C'est lui qui donne le ton, dès le début de la journée, aux réunions, quand on se rend au stade, pour appliquer le plan de jeu, avec son énergie, son sacrifice physique sur ses charges. »
Tous les matchs du tournoi intra-saison comptaient en vue du classement de la NBA, à l'exception de la finale, qui sera disputée samedi à 20 h 30.