Une étourderie coûte 100 000 $ à Jamal Murray
Jamal Murray, des Nuggets de Denver, a écopé d'une amende de 100 000 $ pour avoir «lancé plusieurs objets vers un officiel lors d'une séquence de jeu dans un match», a annoncé mardi la NBA.
Murray a jeté une serviette et un sac chauffant sur le terrain à la fin du deuxième quart contre le Minnesota, lundi.
Les Timberwolves ont gagné 106-80, prenant une avance de 2-0 au deuxième tour, dans l'Ouest.
Les Nuggets étaient frustrés car ils avaient 28 points de retard, peu avant la demie.
Les rediffusions de TNT montraient Murray assis au bout du banc de Denver et jetant un sac chauffant sur le terrain.
L'item a glissé sur le sol jusqu'à la bouteille alors que de nombreux joueurs étaient actifs dans cette zone, juste avant que Karl-Anthony Towns réussisse un tir en foulée, avec 4 :41 à jouer au deuxième quart.
Kentavious Caldwell-Pope des Nuggets a récupéré le sac et l'a mis de côté, pendant que l'annonceur-maison avertissait la foule de ne jeter aucun objet sur le terrain.
Le chef d'équipe des officiels, Marc Davis, a déclaré à un journaliste de groupe que les officiels ne savaient pas que l'objet provenait du banc.
Sinon, «nous aurions pu le considérer (comme un acte hostile). La pénalité aurait été une faute technique.»
« Nous avons essayé de dire aux arbitres qu'il n'y a probablement pas beaucoup de spectateurs avec un bloc chauffant. Donc, ça devait probablement venir du banc », a ajouté l'entraîneur-chef du Minnesota, Chris Finch.
Finch a dit que les actions de Murray étaient «inexcusables et dangereuses».
Murray a quitté l'aréna sans parler aux journalistes.
L'entraîneur-chef des Nuggets, Michael Malone, a déclaré qu'il ne savait pas que Murray était le coupable.
Les Nuggets étaient en congé mardi. Leur prochaine disponibilité médias aura lieu après l'entraînement de mercredi.
Quelques secondes avant de lancer la compresse chauffante, Murray a jeté une serviette en direction de Davis. La serviette a atterri sur les talons de Davis et quelqu'un près du terrain l'a rapidement retirée. Davis n'a pas remarqué ce qui s'est passé.
Murray, gêné par une tension au mollet gauche et par la défense des T-Wolves, a montré une fiche de 3 en 18 en jeu continu lors du deuxième match, terminant avec huit points.
Cela a fait suite à sa première mi-temps sans point lors du premier match de la série – la première fois que ça lui arrivait dans une demie ou l'autre en séries en carrière, en 59 matchs.