Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« L'an prochain, j'espère jouer le grand match » - Victor Wembanyama

Victor Wembanyama Victor Wembanyama - Getty
Publié
Mise à jour

Le prodige français du basketball Victor Wembanyama, participant au tournoi des étoiles montantes du weekend des étoiles de la NBA vendredi à Indianapolis, espère jouer « le grand match » des étoiles l'an prochain.

« J'ai hâte de jouer possiblement nos deux rencontres. Et l'an prochain j'espère jouer le grand match », a déclaré Wembanyama lors d'une conférence de presse, avant de disputer le tournoi des étoiles montantes vendredi.

En marge du match des étoiles dimanche, la NBA organise vendredi un mini-tournoi à quatre formations composées de ses jeunes talents, avec des recrues, comme les Français Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly, des joueurs de deuxième année et quelques joueurs de G-League.

Wembanyama et Coulibaly, coéquipiers l'an passé aux Mets de Levallois, se retrouvent ensemble dans l'équipe « Pau », où il seront dirigés par l'ancien joueur espagnol Pau Gasol, pour une demi-finale (le premier à 40 points gagne) puis une éventuelle finale (25 points gagnants).

Sa présence au week-end des étoiles n'est « pas comparable avec le repêchage, qui était mille fois au-dessus en terme d'émotions, c'était un peu comme ma naissance » a estimé Wembanyama, choisi au premier rang par les Spurs de San Antonio en juin dernier.

Le Français de 20 ans s'est déclaré « partant » pour un changement de format du match des étoiles avec une hypothétique rencontre des meilleurs Américains contre le reste du monde (plutôt que l'Est contre l'Ouest, le format historique revenu cette année), répondant à l'internationalisation croissante de la NBA.

Le Francilien a enfin été interrogé sur le départ annoncé de Kylian Mbappé du Paris SG: « Je pense que c'était dur de le retenir plus longtemps. Je lui souhaite tout le succès du monde, de gagner le plus de Ligues des champions possible. »