Victor Wembanyama émerveille la NBA
PHOENIX - Victor Wembanyama se promenait dans les couloirs du Footprint Center après le meilleur match de sa courte carrière en NBA lorsqu'il a croisé Kevin Durant, 13 fois joueur tout étoile. Ils se sont arrêtés pour une rapide poignée de main et une brève accolade.
Certains disent que le Français de 2,23 m (sept pieds quatre pouces) est une version plus grande de Durant.
La première impression de Durant est que l'étoile montante des Spurs de San Antonio pourrait être encore meilleur que lui.
« Son enthousiasme pour le sport est perceptible à la télévision et en jouant contre lui », a déclaré Durant. « C'est un joueur à part, une personne à part. Il va créer son propre parcours et il est très différent de n'importe quel autre joueur. »
Lors de ce qui n'était que son cinquième match en NBA, Wembanyama, 19 ans, a montré pourquoi il est l'un des espoirs les plus prometteurs depuis des années.
Au fil d'une performance exceptionnelle, il a amassé 38 points et récupéré 10 rebonds dans une victoire 132-121 contre Durant et les Suns de Phoenix jeudi soir.
Wembanyama a réalisé plusieurs actions marquantes au cours du match, notamment une envolée qu'il a conclue avec un spectaculaire dunk après avoir traversé le court, au deuxième quart. Mais c'est le sang-froid qu'il a affiché lors du quatrième quart qui a été le plus révélateur.
Les Spurs ont pris une avance de 27 points en première demie et détenaient une priorité de 14 points au début du quatrième quart avant que les Suns ne reviennent à la charge pour égaler le score, 116-116, avec environ quatre minutes à écouler au temps réglementaire.
C'est à ce moment-là que Wembanyama a pris le relais. La précoce recrue a réussi un tir bon pour trois points, trois lancers francs, un dunk et un tir en suspension d'une distance de 18 pieds pour propulser les Spurs vers une séquence de 12-0 qui a scellé la victoire.
Wembanyama a réussi 15 de ses 26 tentatives de tirs sur le terrain et a ajouté deux passes, bloqué deux tirs et réalisé une interception pour aider les Spurs à compléter un balayage de leurs deux matchs à Phoenix.
Il a déclaré que cette partie lui avait également permis de tirer une leçon importante.
« Je dirais qu'une avance de 20 points n'est rien », a déclaré Wembanyama. « Ça fonctionne dans les deux sens. C'est aussi quelque chose que nous avons vu en FIBA quand nous jouons contre l'équipe des États-Unis ou lorsque nous épions les équipes américaines.
« Vous pouvez détenir une avance de 15 points et en un clin d'oeil, vous tirez de l'arrière par un point et vous ne savez pas ce qui s'est passé parce que (les adversaires) ont multiplié les échappées rapides et réalisé quelques arrêts défensifs. Alors oui, en NBA, c'est la même chose. »
Selon Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs, la force de Wembanyama réside dans le fait qu'il est altruiste. Toutefois, ajoute Popovich, il peut aussi prendre le contrôle d'un match lorsque c'est nécessaire.
« C'est un joueur aux multiples facettes. Il fait des passes au joueur qui est à découvert », a précisé Popovich. « Il a confiance en lui. Il a fait des choses incroyables. C'est une assez bonne combinaison. »
Il a certainement quelques fans chez les Suns. Devin Booker, trois fois joueur tout étoile, et Durant ont tous deux fait l'éloge du joueur recrue.
« Il est un talent incroyable », a déclaré Booker. « Tout le monde le sait. Nous essayons juste de comprendre ce qu'il est parce que nous ne l'avons jamais vu auparavant. Nous l'avons eu en début de saison. J'espère que la prochaine fois que nous jouerons contre lui, nous pourrons faire quelques ajustements pour rendre le match plus difficile. Mais il a l'avantage de mesurer sept pieds quatre pouces et de pouvoir tirer au-dessus de tout le monde. »
Cet avantage n'est pas près de disparaître.
Et si l'on doit se fier à la soirée de jeudi, Wembanyama est tout à fait l'étoile montante de la NBA que beaucoup attendaient.
« Je ne vois personne d'autre comme lui dans ce sport », a déclaré Durant. « Nous sommes tous les deux maigres et je sais qu'il m'a regardé lorsqu'il était plus jeune, mais il est un joueur à part entière. »